Rapport annuel 2017-2018

À la CSHC, les partenariats on y croit!

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Le projet Concomitance Estrie vers une réussite régionale

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont lancé, en mars 2018, le projet Concomitance Estrie en présence de nombreux dirigeants d’entreprises, de partenaires et d’élèves. Grâce à cette initiative, les jeunes de la région estrienne peuvent désormais suivre l’une des
23 formations professionnelles en concomitance, offertes conjointement par les commissions scolaires.

Ce projet consolide d’une part l’offre régionale des formations professionnelles disponibles en concomitance et propose aux élèves un accès à un plus vaste éventail de programmes pour répondre à leurs intérêts. D’autre part, celui-ci concerte les efforts des commissions scolaires de l’Estrie à mettre à la disposition des élèves un transport adapté ou de l’aide au transport entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire.

Issu d’une volonté régionale de soutenir la diplomation, ce projet répond également aux besoins criants de main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales. Ce projet contribue aussi à faire connaître aux jeunes et à leurs parents ce parcours atypique qui permet de poursuivre en simultané un programme de formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire. Il mène donc vers la double diplomation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Pour mener à bien ce projet, les centres et les entreprises de la région ont uni leurs efforts et développé une étroite collaboration pour que les élèves reçoivent une formation qui répond aux besoins de l’industrie et qui leur permet d’obtenir rapidement un emploi une fois leur diplôme en main.

Oser prendre un chemin différent pour mieux favoriser la réussite scolaire, pourquoi pas?

 

Crédit photo : CSHC

École de la Voie-Lactée

Secteur Lac-Mégantic

Un centre multifonctionnel pour tous

C’est le 1er mars 2018 qu’a eu lieu l’inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence de Notre-Dame-des-Bois. Le centre, intégré à l’École de la Voie-Lactée, comprend un gymnase, une bibliothèque municipale et scolaire et une salle communautaire multifonctionnelle.

Le nouveau centre donne accès aux élèves de l’école primaire ainsi qu’à toute la communauté à des installations sportives de qualité répondant aux standards de sécurité et d’accessibilité en vigueur, de manière à encourager les saines habitudes de vie et les activités intergénérationnelles. Rendu possible grâce à des contributions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, de la CSHC, de la MRC du Granit, de l’équipe École-Communauté de Notre-Dame-des-Bois, du Domaine des Appalaches, de la Caisse Desjardins de la Région de Mégantic et de la Fondation Fontaine.

Un beau projet qui démontre la force et l’engagement d’une communauté, de ses individus et de ses entreprises pour la mise sur pied d’un projet qui bénéficiera à tous!

 

Crédit photo : CSHC

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Un service de boîtes à lunch pour plusieurs écoles de la MRC de Coaticook

Depuis septembre 2017, les élèves des écoles de Sainte‑Edwidge, de Ligugé, de Notre-Dame-de-Toutes-Aides et de Saint-Pie-X bénéficient d’un service de boîtes à lunch à prix modique. Le projet, initié par le Centre d’action bénévole (CAB) de Coaticook, permet d’offrir un repas chaud et un jus pour un montant de 4 $ à ces élèves qui n’ont pas accès à un service de cafétéria. De plus, des familles à revenu modeste bénéficient de repas offerts gracieusement à leurs enfants.

Le projet de boîtes à lunch est rendu possible grâce à des contributions de divers acteurs du milieu, dont le Fonds de développement de la MRC de Coaticook, le Centre d’action bénévole de Coaticook et le Club Lions de Coaticook. Ces sommes ont permis la mise en place du projet, l’achat de congélateurs dédiés à la conservation des repas et la mise sur pied d’un fonds pour couvrir le coût des repas donnés aux enfants dans le besoin.

Ainsi, les quelque 145 élèves peuvent commander leurs repas un mois à l’avance. Ceux-ci sont préparés et livrés par le cuisinier et des bénévoles du CAB, et sont placés dans le congélateur de chaque école. Le personnel et les directions des écoles concernées gèrent la prise des commandes, le réchauffage des repas et le service aux élèves.

La CSHC et les directions des quatre écoles primaires se réjouissent de cette initiative qui est un moyen de plus pour contribuer à
la réussite scolaire des élèves des municipalités de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Martinville, Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette et
d’East Hereford.

Merci à tous les partenaires qui se sont impliqués dans ce projet qui permet d’assurer et de maintenir un service de proximité auprès des familles et de nos jeunes, de favoriser le développement du potentiel humain de la communauté dans le soutien à la réussite scolaire et de miser sur la concertation intersectorielle!

Crédit photo : CSHC

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Commission scolaire des Hauts-Cantons | 2018