Projets thématiques
Sélectionner un thème :

Saines habitudes de vie
À la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les saines habitudes de vie font partie du quotidien de nos établissements. En voici quelques exemples :
Polyvalente Montignac
Secteur Lac-Mégantic

Semaine de l’environnement : la polyvalente Montignac Carbure à l’efficacité
Du 19 au 23 février 2018, la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic s’est remarquablement impliquée dans la campagne de sensibilisation environnementale Carbure à l’efficacité développée par l’organisation du Jour de la Terre, en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement.
L’engagement, la passion et la mobilisation de l’ensemble des élèves, du personnel et d’organisations phares de la région du Granit ont porté leurs fruits. En effet, la polyvalente Montignac s’est classée finaliste lors du concours Carbure à l’efficacité Pendant cinq jours, les élèves ont été sensibilisés à l’importance d’adopter des comportements environnementaux responsables, notamment en lien avec la gestion des matières résiduelles, le transport actif, la consommation responsable, l’achat intelligent et réfléchi, de même que la pollution lumineuse.
Un beau projet qui allie les forces vives de la région pour sensibiliser nos jeunes à la protection de l’environnement, un petit geste à la fois!
Crédits photo : Polyvalente Montignac
École des Sommets
Secteur Lac-Mégantic

L’École des Sommets inaugure son tout nouveau parc-école Abressa
C’est le 18 juin 2018 que les élèves de l’école des Sommets, son personnel, de même que la communauté de Saint-Sébastien ont célébré l’inauguration de leur tout nouveau parc-école Abressa. Ce projet d’embellissement de la cour d’école a notamment été rendu possible grâce à des contributions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la CSHC, de nombreux bénévoles et partenaires telles que la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit et des entreprises de la municipalité.
En plus de répondre aux besoins récréatifs et sportifs de la communauté de Saint-Sébastien, les toutes nouvelles infrastructures du parc-école de l’école des Sommets s’inscrivent directement dans le plan de réussite de l’école et contribuent à développer chez les élèves des habiletés motrices prévues au programme de formation, ainsi que de saines habitudes de vie en les incitant à bouger davantage.
L’actualisation du parc-école permettra à l’école de remplir pleinement son rôle: favoriser un milieu de vie fourmillant d’apprentissages.
Crédits photo : CSHC
Polyvalente Louis-Saint-Laurent
Secteur East Angus

Cuisiner, un plaisir à partager
Les élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus l’ont bien compris : cuisiner, c’est un plaisir à partager! Cette toute nouvelle activité de cuisine, lancée en novembre 2017 par des intervenants du milieu scolaire et du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC du Haut-Saint-François, visait à initier un groupe de jeunes au bénévolat et aux aptitudes culinaires.
Les élèves participants, inscrits dans un parcours scolaire axé vers l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), ont été amenés à cuisiner des repas qui ont été distribués à des familles et à des organismes dans le besoin. En plus d’être maintenant outillés pour éviter le gaspillage alimentaire, les jeunes ont développé des connaissances en alimentation saine et équilibrée, et ont découvert une nouvelle passion qui amènera certains d’entre eux à poursuive leurs études dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie.
Une démarche qui s’est révélée extrêmement positive, bénéfique et communautaire, tant pour les élèves que pour les résidents de la
MRC du Haut-Saint-François.
Crédits photo : Polyvalente Louis-Saint-Laurent
École La Frontalière
Secteur Coaticook

Une visite de caravane qui « roule » bien
L’école La Frontalière de Coaticook a été l’hôte d’une visite bien spéciale : la Caravane de la différence. C’est à travers un atelier interactif que les élèves de 4e secondaire de l’école ont été amenés à faire une réflexion critique sur les enjeux liés à l’ethnicité et au racisme. L’objectif de cette activité : sensibiliser nos jeunes à créer un milieu plus égalitaire, inclusif et ouvert à la diversité — une occasion unique pour des échanges constructifs qui permettent de forger la société de demain et de s’engager dans un changement significatif dans la relation à la différence.
Pour ce qui est des élèves de deuxième secondaire et de l’adaptation scolaire, ils ont quant à eux reçu la visite de la Caravane sur la mixité culturelle et le vivre-ensemble. À travers divers exercices, les élèves se sont penchés sur des enjeux liés au vivre-ensemble dans une société plurielle afin de créer un milieu plus inclusif et tolérant.
De belles activités qui stimulent l’esprit critique et la liberté d’expression de
nos jeunes!
Polyvalente Louis-Saint-Laurent
Secteur East Angus

Le bénévolat : au cœur de l’engagement des étudiants de la polyvalente Louis-Saint-Laurent
C’est dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat du Haut-Saint-François que plus d’une centaine d’élèves de la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Augus se sont vu décerner un certificat de reconnaissance pour leur engagement bénévole. Treize d’entre eux ont également reçu une fiche descriptive visant à souligner leur implication exceptionnelle au sein de la MRC du Haut-Saint-François dans le cadre du projet Fierté d’être du Haut-Saint-François.
À travers leurs implications bénévoles, les élèves de la Cité-école ont entre autres développé des aptitudes telles que le travail d’équipe, l’entraide et le respect, mais ont également accru leur sentiment d’appartenance envers leur école et leur collectivité.
Merci à tous ces jeunes, qui, sans l’ombre d’un doute, incarnent la richesse de notre territoire, mais également favorisent l’adoption de saines habitudes de vie!
Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups
