Rapport annuel 2017-2018

Technologies de l’information

À la Commission scolaire des Hauts-Cantons, plusieurs efforts sont mis en place afin d’intégrer les technologies de l’information aux apprentissages faits par les élèves. En voici quelques démonstrations :

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Les technopédagogies : au cœur du développement des compétences numériques de nos jeunes et de nos enseignants

Encore cette année, la CSHC réitère son soutien pour le développement des compétences numériques de ses jeunes et enseignants par l’entremise de projets technopédagogiques. Ainsi, en 2017-2018, ce sont six nouveaux projets technopédagogiques qui ont été retenus par le comité responsable de définir les orientations de la commission scolaire en matière de technologies de l’information et de la communication.

Depuis trois ans déjà, ce concours annuel ouvert à tous les enseignants a permis la création de plus de 15 classes numériques. Disposant d’ordinateurs portables et de tablettes numériques ou de Chromebooks, ces classes numériques sont le théâtre d’approches pédagogiques innovantes. Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage et d’outils numériques qui leur permettent d’exprimer leur créativité, de découvrir de nouvelles méthodes de communication et de développer des compétences propres au 21siècle. Un succès grandissant qui gagne en popularité dans chacun de nos établissements.

Mieux outiller nos élèves et nos enseignants vers le virage numérique : c’est l’une de nos priorités!

Crédits photo : CSHC

Polyvalente Montignac

Secteur Lac-Mégantic

1, 2, 3 — Entrée en scène de la salle Montignac

C’est le 18 mai 2018 à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la salle Montignac en présence de nombreux partenaires et supporteurs. La réalisation de cet ambitieux projet repose sur un partenariat comptant plusieurs acteurs clés dont la CSHC, la polyvalente Montignac, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Patrimoine canadien, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), la Conférence régionale des élus de l’Estrie, la MRC du Granit, le Pacte rural, la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit, la Ville de Lac-Mégantic, la Société de développement économique du Granit, le Comité culturel Mégantic et plusieurs autres organismes et membres de la communauté granitoise.

La salle Montignac est désormais dotée d’un nouvel aménagement et de nombreuses améliorations techniques en harmonie avec les exigences de l’industrie des arts de la scène. En plus de pouvoir accueillir une plus grande variété de productions, ce nouvel auditorium offrira une expérience optimale aux spectateurs et aux artistes qui y performeront et maintiendra, tout en encourageant, les activités culturelles pour la clientèle scolaire de la polyvalente et des écoles primaires de la région, mais également pour la population de la MRC du Granit.

Parmi les travaux réalisés, on retrouve notamment l’amélioration de l’acoustique, de l’éclairage, de la régie et de la passerelle, la mise en place de meilleures infrastructures scénographiques, l’acquisition de nouveaux équipements de sonorisation et multimédias, l’amélioration de la ventilation de la salle, le remplacement des fauteuils et la réfection des loges.

Voici un bel exemple d’un partenariat durable et efficace qui réunit la force et l’engagement des acteurs locaux et régionaux tant sur les plans politique, économique, social et communautaire : des valeurs au cœur de la mission de
la CSHC.

Crédits photo : N. Bilodeau

Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Secteur East Angus

La technologie : au service de l’engagement citoyen

L’usage des technologies de l’information et de la communication fait partie intégrante de notre quotidien. Quand celles-ci favorisent à la fois la communication et l’engagement citoyen, on peut dire que c’est d’une pierre, deux coups! Et c’est exactement ce qu’a décidé de faire un groupe d’élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus en optimisant les fonctionnalités des technologies pour favoriser la participation des jeunes à une consultation publique.

C’est à travers diverses entrevues, sous forme d’un vox pop et d’un montage d’une vidéo professionnelle réalisée par un élève de la polyvalente, que des jeunes de la Cité-école ont été interviewés sur divers enjeux publics pour transmettre leurs opinions, exprimer leurs idées et échanger avec leur communauté. En définitive, les organisateurs et les participants à la consultation publique se sont réjouis de constater l’engagement citoyen des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Des jeunes engagés dans leur collectivité rayonnent sans l’ombre d’un doute sur le dynamisme de nos régions!

 

Crédits photo : Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Commission scolaire des Hauts-Cantons | 2018