Projets thématiques
Sélectionner un thème :

Des outils au service des parents
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, la CSHC a participé à la réalisation et à la diffusion d’outils visant à soutenir les parents dans la réussite de leurs enfants. En ce sens, voici quelques outils qui ont été diffusés dans l’intérêt des parents :
Commission scolaire des Hauts-Cantons
Secteurs East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic

Planificateur familial
Apprécié des parents, cet outil de planification de la vie familiale a été remis à tous les parents d’enfants d’âge primaire de la CSHC. Des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives et les rendez-vous médicaux, tout peut y être consigné afin de permettre une meilleure organisation de la vie familiale.
Info rentrée 2017-2018
L’Info rentrée 2017-2018 a été complètement revu cette année. Il a été conçu pour être plus facilement consulté sur le Web, à partir notamment d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Par ailleurs, une application a été développée pour permettre aux parents de le consulter facilement en cas de besoin. Il regorge d’une multitude d’informations sur différents aspects du cheminement scolaire de l’élève : bulletins scolaires, intimidation et violence, assurance écolier, calendriers scolaires, formation professionnelle, etc.
Des parents bien informés seront davantage outillés pour collaborer avec l’ensemble des intervenants scolaires gravitant autour de leurs enfants.
Un comité EHDAA bien outillé
À l’occasion des rencontres des membres du comité EHDAA–parents de la CSHC, des ateliers-échanges ont été organisés afin de traiter des différentes problématiques que peuvent vivre certains de ces élèves. Les thèmes abordés étaient les suivants :
Atelier: Passage primaire/secondaire
Animé par : Madame Line Couture, directrice adjointe à la polyvalente Montignac
Atelier: La déficience auditive
Animé par : Madame Marie-Claude Bruneau, ressource régionale de soutien et d’expertise en Estrie
Cette initiative a été grandement appréciée par les membres du comité, qui se sentent désormais mieux outillés au regard de diverses problématiques rencontrées par la clientèle EHDAA.
Les parcours de formation offerts aux jeunes
Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, les parents ont été invités à assister à une visioconférence présentant les différents parcours de formation offerts aux jeunes. Grâce à la collaboration des conseillers d’orientation œuvrant au sein des établissements de la CSHC, les parents ont pu se familiariser avec les différentes options qui se présenteront à leurs jeunes, dans le cadre de leur parcours scolaire. Pensons notamment aux parcours offerts en concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes, aux parcours de formation préparatoire au travail, à la formation générale aux adultes, au parcours collégial et plus encore!
Cette formation a été offerte en collaboration avec le comité de parents de la CSHC.
Des parents bien orientés pour accompagner leurs jeunes dans leur parcours professionnel, quoi de mieux pour permettre la réalisation d’aspirations professionnelles stimulantes.
Feuillets lecture
Avec la collaboration du PRÉE (partenaire pour la réussite éducative en Estrie), la commission scolaire a distribué à chaque parent ayant un enfant à la maternelle 5 ans des feuillets-lecture. Cet outil présente des astuces intéressantes à intégrer au quotidien pour développer le goût de la lecture chez l’enfant et des pistes de réflexion pour aider le parent à aborder la lecture avec son enfant. L’outil contient huit feuillets-lecture sur un anneau, chacun étant adapté à une année du préscolaire ou du primaire. Les parents peuvent ainsi prendre plaisir à accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture.
Comité de parents
Ce comité de parents est le porte-parole des parents à la commission scolaire et est le seul organisme permanent dans le réseau scolaire québécois qui est formé exclusivement de parents. Ses membres assument la responsabilité de promouvoir la participation parentale en éducation et de donner leur avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire. Une bonne communication et une bonne collaboration entre les deux parties sont d’ailleurs essentielles.
Le comité de parents est formé de membres provenant de chacune des écoles sur le territoire de la commission scolaire, ainsi que d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (comité EHDAA). Les membres qui y sont engagés se retrouvent entre parents pour échanger et partager leurs expériences et opinions, participent activement à influencer les décisions qui touchent les enfants dans leurs milieux et font entendre leur voix tant au niveau régional que provincial par l’intermédiaire de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).
Le comité de parents doit aussi faire en sorte que les parents soient représentés à tous les paliers du monde scolaire. Les membres élisent, parmi eux, un président et quatre commissaires représentant les parents : un pour le primaire, un pour le secondaire, un représentant des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi qu’un quatrième commissaire.
Ces quatre commissaires-parents siègent au conseil des commissaires et l’un d’entre eux au comité exécutif de la commission scolaire. Le comité désigne les membres qui participent à divers comités formés par la commission scolaire ainsi que deux membres au sein du conseil général de la FCPQ.
Afin que le comité de parents puisse bien jouer son rôle, il est important que chaque école y nomme un représentant lors de son assemblée générale annuelle. La voix de chacune des écoles doit pouvoir être entendue et le rôle du parent valorisé, car nous avons aujourd’hui plus de droits et de devoirs que jamais face à l’éducation de nos enfants.
Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups
