Convention de partenariat
La convention de partenariat entre le ministre et la commission scolaire est conclue dans le cadre des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et a été adoptée par le conseil des commissaires en mai 2010.
Elle permet de relier la responsabilité confiée au ministre par l’article 459 de la Loi sur l’instruction publique, de veiller à la qualité des services éducatifs dispensés par les commissions scolaires, avec celle confiée à la commission scolaire par l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population. Voici donc la reddition de comptes annuelle portant sur l’avancement des buts ministériels contenus dans cette convention de partenariat :
But ministériel 1
L’augmentation des taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans
Voir les cibles
Cible : pour juin 2015, 76 % de nos élèves obtiendront un diplôme ou une qualification avant l’âge de 20 ans.
But ministériel 2
L’augmentation de la maîtrise de la langue française
Voir les cibles
Cible : pour juin 2015, 76 % de nos élèves obtiendront un diplôme ou une qualification avant l’âge de 20 ans.
Cible : en juin 2015, atteindre un taux de réussite de 81 % en écriture à la fin du 1er cycle au secondaire.
Cible : pour juin 2015, atteindre un taux de réussite de 87 % à l’épreuve ministérielle en français écrit de 5e secondaire.
But ministériel 3
L’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Voir les cibles
Cible : documenter la réussite des élèves dans le parcours de formation axée sur l’emploi jusqu’en juin 2012 et établir, sur trois ans, une première cible de résultats à atteindre en juin 2015.
But ministériel 4
L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements
Voir les cibles
Cible : consolider dans tous nos établissements un environnement sain et sécuritaire.
But ministériel 5
Voir les cibles
Cible : augmenter annuellement de 14 le nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits pour une première fois à la formation professionnelle.
Autres statistiques relatives à la planification stratégique 2010-2015 de la CSHC
Améliorer ou maintenir les résultats en mathématiques
Voir les cibles
Cible : augmenter annuellement d‘un point de pourcentage le taux de réussite pour toutes les fins de cycles, jusqu’à un taux de 90 % en mathématiques au primaire et 85 % en mathématiques au secondaire.