Planification stratégique
2010-2015
Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022
L’année scolaire 2017-2018 est celle qui a conduit à l’adoption du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Il permet de partager avec l’ensemble des intervenants une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Le PEVR permet aussi de faire connaître ce que la commission scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.
ORIENTATION 1
La réussite pour tous et la valorisation de l’éducation
Encourager et favoriser la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification chez tous nos élèves
Objectif 1.1
Améliorer ou maintenir les résultats en français et en mathématiques tout en se souciant particulièrement d’augmenter le niveau de compétences en lecture
MOYENS
- Formation sur l’enseignement explicite des stratégies en lecture au secondaire;
- Accompagnement des équipes-écoles dans le développement de pratiques probantes;
- Poursuite du projet régional Mathématiques en milieu défavorisé;
- Soutien à la correction et à l’analyse des résultats des épreuves uniques – commission scolaire;
- Uniformisation des pratiques d’enseignement en grammaire dans les écoles.
Objectif 1.2
Améliorer la persévérance et la réussite de nos élèves à risque, handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
MOYENS
- Formation à tous les enseignants du primaire sur le guide pour soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage. Soutien de nos enseignants pour la mise en place de stratégies favorisant l’analyse des besoins des élèves en difficulté et la différenciation pédagogique;
- Interventions ciblées en mathématiques;
- Poursuite de la formation des orthopédagogues en mathématiques;
- Formations continues aux enseignants des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère. Formations données sur le programme Compétences axées sur la participation sociale pour les élèves qui ont une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, sur les trousses en littératie et sur d’autres formations spécifiques à cette clientèle. Les enseignants spécialistes de musique et d’éducation physique ont également accès à ces formations continues;
- Formation pour les enseignants et les professionnels de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale aux adultes (FGA) portant sur les élèves ayant des besoins particuliers.
Objectif 1.3
Soutenir les élèves dans la construction de leur identité et dans leur capacité à faire leur choix de parcours afin de les mener à la diplomation et la qualification et diminuer le taux de décrochage
MOYENS
- Analyse d’un portrait statistique de chacune des écoles secondaires, contenant les taux de réussite à l’ensemble des épreuves ministérielles;
- Soutien à nos écoles secondaires pour l’organisation de groupes d’élèves en concomitance menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et d’un diplôme d’études secondaires (DES);
- Suivi systématique sur les motifs de départ de nos décrocheurs et diffusion de l’évolution de nos taux de décrochage;
- Club Explo 2018 pour 54 élèves de 6e année;
- Développement des programmes de formation menant à la certification de nos élèves présentant une déficience intellectuelle;
- Déploiement de l’outil statistique LUMIX en formation professionnelle.
Objectif 1.4
Amener les différents acteurs à travailler ensemble pour la réussite des élèves et la valorisation de l’éducation
MOYENS
- Poursuite des différentes tables de concertation de nos trois secteurs;
- Poursuite et développement du programme Conciliation études-travail dans nos trois MRC;
- Distribution aux parents d’enfants de 5 ans de dépliants faisant la promotion de la lecture et de l’écriture;
- Tenue de différentes rencontres avec les gestionnaires des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que les centres jeunesse.
ORIENTATION 2
Notre expertise
Soutenir notre personnel afin d’optimiser la qualité de nos services éducatifs et de notre formation
Objectif 2.1
Soutenir les directions d’écoles et de centres dans un processus continu d’actualisation et de relance des plans de réussite
MOYENS
- Accompagnement des directions d’établissement par des ateliers, des partages de pratiques et du partage d’outils;
- Accompagnement des directions d’établissement dans la mise en place de structures de collaboration;
- Formation aux directions d’établissement afin d’améliorer leurs compétences pour la supervision du personnel, dans une perspective de développement professionnel.
Objectif 2.2
Soutenir notre personnel dans leur développement professionnel
MOYENS
- Définition et mise en place d’un processus de collecte des besoins de formation et de perfectionnement du personnel professionnel et de soutien;
- Offre de plus de 60 formations au personnel enseignant, de soutien et professionnel;
- Offre de différentes formations par les ressources régionales de soutien et d’expertise en adaptation scolaire;
- Offre de formation au personnel des classes adaptées travaillant avec des élèves ayant des besoins particuliers;
- Rencontres de codéveloppement offertes à différentes catégories de personnel;
- Formations continues offertes aux professionnels et aux éducateurs spécialisés.
ORIENTATION 3
Une formation continue en réponse aux visions d’avenir
Offrir une formation professionnelle et une formation générale aux adultes qui répondent aux besoins de nos clientèles et s’adaptent à nos réalités socioéconomiques
Objectif 3.1
Développer en continu une offre de services adaptée aux besoins des différents utilisateurs
MOYENS
- Préparation du déploiement du nouveau programme Assistance à la personne en établissement et à domicile à Coaticook et à Lac-Mégantic;
- Préparation du déploiement du nouveau programme de Secrétariat à Coaticook, à Lac-Mégantic et à East Angus;
- Travaux exploratoires, en collaboration avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, pour offrir le programme Charpenterie-menuiserie à la MFR du Granit;
- Offre de service du programme Taille de pierre en concomitance au Centre de formation professionnelle Le Granit.
Objectif 3.2
Augmenter notre clientèle qui obtient un diplôme ou une qualification
MOYENS
- Poursuite du déploiement du programme de Service d’entrée en formation, en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de la CSHC, au Centre de formation professionnelle Le Granit, pour les programmes : Santé, assistance
et soins infirmiers, Aménagement de la forêt, Taille de pierre et Mécanique automobile; - Déploiement du programme de Service d’entrée en formation, en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de la CSHC, au Centre de formation professionnelle du Haut-St-François pour les programmes : Charpenterie-menuiserie et Transport par camion;
- Préparation en vue du déploiement du programme de Service d’entrée en formation, en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de la CSHC, au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA pour le programme Mécanique automobile en 2018-2019;
- Formation pour les enseignants et les professionnels de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes portant sur les élèves ayant des besoins particuliers.
Objectif 3.3
Maintenir ou augmenter l’utilisation de nos services par les élèves et les entreprises
MOYENS
- Club Explo 2018 pour 54 élèves de 6e année;
- Formation, attraction et rétention de main-d’œuvre à l’intention des gestionnaires en ressources humaines;
- Déploiement du service de francisation en entreprise, en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de la CSHC, le Service aux entreprises et Services Québec;
- Participation à la promotion régionale de la concomitance en Estrie : concoestrie.ca
ORIENTATION 4
La mobilisation de tous les acteurs et la communication
Développer nos partenariats et renforcer les liens avec nos familles, nos acteurs locaux et régionaux aux plans politique, économique, social et communautaire
Objectif 4.1
Faire en sorte que les élèves de notre territoire fréquentent nos établissements
MOYENS
- Promotion de nos écoles secondaires et de notre offre de services en formation professionnelle;
- Augmentation de la visibilité de nos établissements sur le Web et dans les médias locaux;
- Poursuite du programme des bourses de la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement vers la réussite;
- Sondage auprès des parents pour améliorer la fréquentation de nos écoles secondaires et ainsi contrer l’exode vers le secteur privé;
- Développement d’outils promotionnels pour la MFR du Granit et la polyvalente Louis-Saint-Laurent.
Objectif 4.2
Maintenir et valoriser les échanges de services soutenant la réussite et la valorisation de nos élèves aux plans éducatif, sportif, social, culturel et de la santé
MOYENS
- Conclusion de protocoles d’ententes municipales-scolaires avec les municipalités suivantes :
- Municipalité de Dudswell;
- Municipalité de Weedon;
- Ville d’East Angus;
- Maintien et développement de liens avec nos partenaires locaux et régionaux qui offrent des services soutenant la réussite de nos élèves.
Objectif 4.3
Améliorer et diversifier nos moyens de communication
MOYENS
- Mise en œuvre du plan de communication de la CSHC;
- Suivi et analyse des statistiques de fréquentation de notre site Internet et de notre page Facebook afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de notre clientèle;
- Développement d’outils pour faire la promotion du Service aux entreprises et de la reconnaissance des acquis (RAC);
- Participation au projet Concomitance Estrie.
ORIENTATION 5
Avoir des établissements sains et sécuritaires
Offrir une formation professionnelle et une formation générale aux adultes qui répondent aux besoins de nos clientèles et s’adaptent à nos réalités socioéconomiques
Objectif 5.1
Assurer pour chacun de nos établissements une organisation et des lieux sains et sécuritaires
MOYENS
- Poursuite de l’application de la Politique sur les saines habitudes de vie;
- Révision annuelle des mesures d’urgence dans nos établissements;
- Sécurisation continue de nos plateaux de travail;
- Formation pour les directions d’établissement élaborant un projet d’amélioration de leur cour d’école;
- Pilotage d’un comité de santé et sécurité;
- Poursuite de l’application des plans de lutte visant à contrer l’intimidation et la violence à l’école;
- Offre d’accompagnement pour les équipes qui souhaitent développer des milieux bienveillants et cohérents par l’enseignement des bons comportements;
- Formation de nos professionnels sur la théorie de l’attachement;
- Formation de plusieurs membres de notre personnel sur l’intervention thérapeutique lors de conduites agressives, visant la prévention.
