Mot du

directeur général

L’année scolaire 2019-2020 restera gravée dans la mémoire collective comme une année de grands chambardements. D’entrée de jeu, nous pouvons penser à la pandémie de COVID-19 qui nous a obligés à revoir nos façons d’enseigner et de travailler. Mais 2019-2020 fut également l’année où la Commission scolaire des Hauts-Cantons est devenue le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.
Ce changement s’est officialisé le 15 juin 2020. C’est donc dire que la grande majorité de l’année scolaire 2019-2020 s’est déroulée sous l’appellation de Commission scolaire des Hauts-Cantons. C’est pour cette raison que dans le présent rapport annuel, nous parlerons de la Commission scolaire des Hauts-Cantons plutôt que du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.
L’année 2019-2020 aura donc été une année d’ajustements. Vous serez à même de constater dans notre Rapport annuel 2019-2020 à quel point nous avons réussi, tous ensemble, à réaliser de grandes choses.
Bonne lecture.

L’année 2019-2020 a sollicité une bonne dose d’adaptation et de dépassement de soi de la part du personnel, des élèves et leurs parents de même que nos partenaires. Après un début d’année où chaque établissement mettait en branle son projet éducatif, il y a eu, en février, l’adoption du projet de loi 40 qui est venue modifier la Loi sur l’instruction publique en abolissant le conseil des commissaires pour faire place à un conseil d’administration. Nous devenions par le fait même le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.

Quelques semaines plus tard, la pandémie mondiale nous a obligés à retourner les élèves à la maison pour plusieurs semaines. Nous avons dû former notre personnel à l’utilisation des technologies très rapidement afin de maintenir la communication avec les élèves. Nous avons également prêté du matériel informatique à plusieurs familles. Nous avons pu constater que nous avons du personnel engagé : les enseignants ont accompli de petits miracles dans l’enseignement à distance ainsi que lors du retour en classe en mai. Notre personnel professionnel a su soutenir et accompagner les personnes qui vivaient de l’anxiété et maintenir un lien avec les familles. Notre personnel de soutien a contribué en œuvrant dans les services de garde d’urgence et en allant prêter main-forte au réseau de la santé. Cette crise a aussi permis à nos gestionnaires d’écoles et de centres de démontrer tout leur leadership.

Les services administratifs ont particulièrement fait valoir leur utilité en soutenant les établissements et en innovant dans des conditions de travail fort complexes. Le rapport annuel mettra en lumière quelques-unes de leur contribution : mise en place d’une foire aux questions sur notre site Internet et communication fréquente avec les parents par l’entremise du service des communications, assignation du personnel et recrutement par le service des ressources humaines, formation des concierges aux principes de la désinfection et remboursement aux parents par le service des ressources matérielles et financières, mise en place d’un centre d’appel pour le personnel et les élèves par le service informatique, formation des enseignants et soutien dans la conception d’activités à distance par les services éducatifs et soutien des élèves vulnérables, à distance, par nos services complémentaires.

 

Sur le plan organisationnel, nous avons maintenu le cap dans la poursuite des objectifs de notre Plan d’engagement vers la réussite. Les dernières données disponibles sur le décrochage scolaire démontrent que 15,1 % des élèves sortants ont quitté les bancs d’école sans avoir complété une première qualification/diplomation en 2017-2018, comparativement à 15,4 % pour l’ensemble des commissions scolaires du Québec. Ce taux s’élève à 19,8 % chez les garçons. Nos élèves ont maintenu encore une fois d’excellents résultats aux épreuves imposées par le ministère de l’Éducation en ayant un taux de réussite de 93,8 % en juin 2018. Ce taux de réussite nous place au 5e rang de l’ensemble des 69 commissions scolaires du Québec. Le plan numérique et l’enseignement à distance ont permis à nos élèves de développer leurs compétences numériques. Le personnel aussi a fait des apprentissages importants dans ce domaine cette année.

Nous avons continué de déployer l’approche de gestion positive des comportements dans plusieurs écoles primaires afin d’assurer des milieux de vie agréables et sécuritaires. Nous avons aussi investi beaucoup dans l’amélioration de nos bâtiments et nous avons réussi avec succès à mesurer le taux de plomb dans l’eau et à apporter les correctifs nécessaires dans les rares points d’eau qui n’étaient pas conformes.

Pour le troisième enjeu de notre plan de réussite, plusieurs efforts ont été faits dans notre communication avec les parents : implantation du Portail Parents Mozaïk dans plusieurs écoles, actualisation de notre site Internet et bonification de nos communications sur les médias sociaux.

Cette année bien remplie aura démontré que lorsque le personnel, les partenaires et les parents travaillent de concert dans l’objectif commun de contribuer à la réussite de nos élèves, nous pouvons faire de très grandes réalisations que nous aurions cru impossibles au départ.

Martial Gaudreau, directeur général

 

© Centre de services scolaire des Hauts-Cantons | 2020