Saines habitudes de vie

À la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les saines habitudes de vie font partie du quotidien de nos établissements. En voici quelques exemples :

Polyvalente Louis-Saint-Laurent

De la santé sur demande

La Polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus a ajouté une offre en Santé globale pour ses nouveaux élèves de 1re secondaire lors de la rentrée scolaire 2019-2020. Cette proposition de services répondait à une demande bien réelle. Au départ, la direction espérait attirer entre 20 et 22 élèves. Au final, près de 70 inscriptions ont été compilées, si bien que deux groupes ont été formés.

Le programme Santé globale vise plusieurs objectifs : permettre une activité physique quotidienne tout en visant la réussite scolaire; assurer à l’élève un développement harmonieux et intégral de sa personnalité; favoriser le développement de bonnes habitudes de vie et de santé; développer le sens des responsabilités et l’autonomie.

Durant un cycle de neuf jours, les élèves en Santé globale ont sept périodes consacrées au programme Santé globale en plus de deux périodes d’éducation physique. Les jeunes, qui évoluent en groupe fermé, participent également à huit journées complètes d’activité physique durant l’année scolaire.

Le programme Santé globale agit comme un véritable levier de motivation pour les jeunes qui doivent réussir tous leurs cours s’ils et elles veulent conserver leur place au sein du groupe.

École Notre-Dame-de-Fatima

Secteur Lac-Mégantic

Un corridor actif pour des jeunes tout aussi actifs

L’école Notre-Dame-de-Fatima a aménagé un corridor actif pour ses élèves du préscolaire afin de les faire bouger davantage et aussi, pour maximiser ses espaces. Les jeunes peuvent, selon un horaire préétabli, suivre le parcours des 12 stations. Ce parcours varie chaque mois pour maintenir l’intérêt des élèves.

Bravo pour l’initiative!

École Notre-Dame-de-Lorette

Courir dans le plaisir

Afin d’inculquer et de maintenir de saines habitudes de vie, et aussi pour le plaisir du dépassement personnel, Mme Mychèle de l’école Notre-Dame-de-Lorette a créé un club de course. Les élèves de la 3e à la 6e année ont mis leurs espadrilles et ont couru ensemble.

École de la Source

Secteur Lac-Mégantic

Qui sont les meilleurs? Les élèves ou leurs enseignants?

Les élèves et le personnel de l’école de la Source se sont donné rendez-vous un midi par cycle dans le gymnase de l’école pour tenir des compétitions sportives amicales. Le plaisir et la motivation étaient au rendez-vous.

L’activité faisait bouger les élèves, ce qui est toujours bon, et mettait de la pression sur le personnel qui souhaitait se démarquer.

Tous et toutes ont eu chaud, mais étaient fiers d’avoir donné le maximum!

École de la Source

Secteur Lac-Mégantic

Du temps de qualité pour terminer l’année

L’école de la Source a organisé une semaine thématique de fin d’année pour offrir du temps de qualité aux élèves et la possibilité de s’amuser même s’il n’y avait pas de voyages de fin d’année.

Chaque journée avait son thème : journée cinéma (avec collation spéciale); journée à l’envers (les vêtements sens dessus dessous); journée sportive (défis une fois par heure); journée chapeau et bulles (couvre-chef et bulles de savon et de gomme); journée plage (pique-nique et musique à l’extérieur).

Tout ceci a permis de terminer l’année scolaire avec le sourire!

École Notre-Dame-de-Fatima

Secteur Lac-Mégantic

La couleur des commentaires positifs

Les enseignants soulignent et renforcent les gestes positifs, de respect et d’empathie envers les autres. Comment? Les élèves écrivent leurs gestes sur du papier de couleur qu’ils collent ensuite sur la porte de leur classe.

Simple, efficace et de toute beauté!

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Des capsules de santé mentale en ligne

Quand nous parlons des saines habitudes de vie, nous pensons inévitablement à l’activité physique, à la nutrition, à l’importance d’un sommeil réparateur. Mais plus que jamais, ces saines habitudes comprennent un volet lié à la santé mentale.

C’est pourquoi des psychoéducateurs du CSSHC ont créé plusieurs capsules d’aide en ligne pour nos élèves à risque. Ces capsules ont été diffusées notamment sur Facebook afin de rejoindre les jeunes et leurs parents.

Parce que la santé mentale, c’est l’affaire de tout le monde.

École Mgr Durand

Un nouveau parc-école grandement amélioré

L’école Mgr Durand a inauguré son nouveau parc-école le 13 septembre 2019. L’implication de plusieurs collaborateurs a permis la réalisation de ce projet. On peut penser notamment aux 25 000 $ reçus dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le Fonds de développement de la MRC de Coaticook a remis un montant de 14 000 $, tout comme l’Érablière du Lac Wallace qui tenait à ce que différents modules de jeu soient adaptés aux fauteuils roulants. Pour sa part, la CSHC a contribué pour 7000 $.

Ce projet s’inscrit directement dans le plan de réussite de l’école et aide à développer chez les élèves les habiletés motrices prévues au programme de formation ainsi que de saines habitudes de vie en les incitant à bouger.

L’aménagement du parc-école permet à l’école de pleinement remplir son rôle, soit d’être un milieu de vie grouillant d’apprentissages.