Intimidation
et violence

à l’école

Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école – Article 220 – Loi sur l’instruction publique

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons doit faire mention dans son rapport annuel de la nature des plaintes portées à l’attention de la direction générale, des interventions menées ainsi que de la proportion de ces interventions qui ont fait l’objet d’une plainte au protecteur de l’élève.

Le Centre de services scolaire, en collaboration avec ses établissements, a mis en place des outils de signalement des plaintes à la direction générale relativement à l’intimidation et à la violence.

 

Plaintes au secrétariat général

Auprès du secrétariat général, le service chargé d’assurer le traitement des plaintes à la commission scolaire, deux plaintes en matière d’intimidation ou de violence ont été reçues et traitées en collaboration avec les acteurs concernés.

 

Nature des interventions

Les interventions menées pour contrer l’intimidation et la violence varient selon les situations. Voici les types d’actions posées :

  • activités de sensibilisation;
  • application du code de vie (protocole en matière de violence et d’intimidation);
  • message à l’agenda;
  • médiation et fiche de réflexion;
  • conséquences liées au geste posé et réparation;
  • soutien à la victime et à l’intimidateur;
  • appel et rencontre des parents;
  • contrat d’engagement;
  • suspension interne ou externe, au besoin.

 

 

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Un important travail a été réalisé par les équipes-écoles afin de déterminer les moyens à mettre en place pour répondre spécifiquement aux problématiques vécues par les élèves fréquentant leur école. En voici une liste non exhaustive :

Activités de prévention

  • animation d’ateliers;
  • incitation auprès des élèves à utiliser une méthode de résolution des conflits efficace et respectueuse;
  • amélioration de la surveillance et de l’animation des cours d’école pour éviter les conflits;
  • mise en place d’un programme de formation pour les surveillants d’élèves et les intervenants en service de garde;
  • formation d’une partie des chauffeurs d’autobus;
  • dépistage des élèves plus à risque.

Outils de dénonciation

Publicisation des moyens pour dénoncer les situations d’intimidation ou de violence :

  • boite de signalement;
  • adresse courriel dédiée;
  • onglet sur le site Web de l’école et sur celui du Centre de services scolaire.

Informations aux parents

  • formation aux parents pour bien les outiller sur les actions visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence;
  • bien faire connaître le code de vie;
  • suivi serré auprès des parents lorsque des situations surviennent;
  • sondage sur le sentiment de bien-être des élèves à l’école pour bien documenter les actions mises de l’avant.

Conclusion

Les moyens mis en place par nos écoles pour contrer l’intimidation et la violence sont multiples et adaptés à la réalité de chaque école. Dans le passé, lorsque des situations survenaient, les interventions effectuées étaient adéquates et semblaient répondre aux besoins des parents. Cette année, la sensibilisation semble avoir atteint son but, puisque le protecteur de l’élève n’a traité aucun dossier en matière d’intimidation et de violence.

© Centre de services scolaire des Hauts-Cantons | 2020