ENJEU 1
La réussite globale de chaque élève
ORIENTATION 1
Une formation de qualité et diversifiée où les pratiques pédagogiques et les innovations technologiques visent l’atteinte du plein potentiel de chaque élève
AXE 1 | La réussite scolaire
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Maîtrise de la langue | D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire | Améliorer ou maintenir le taux de réussite actuel | 94,2 % |
91,6 % *Donnée 2019 en raison des examens ministériels pour cause de pandémie |
|
Diplomation et qualification | D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification | Porter à 80 % le taux de diplomation et de qualification | 74,8 % | 78,9 % |
FP et FGA :
FGJ :
|
D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 85 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui sont titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP) |
• Porter à 75 % la proportion des élèves diplômés • Porter à 12 % le taux de décrochage |
68,9 % 14,7 % |
70,4 % 15,1 % |
||
Réussite de chacun | D’ici 2030, au niveau provincial, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves |
Écarts de réussite Garçons et filles …………. Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et élèves réguliers |
Garçons et …………. EHDAA et élèves |
Garçons :72,2 % …………. EHDAA :61,8 % |
|
Cheminement scolaire | D’ici 2030, au niveau provincial, ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public | Diminuer à 18 % | 21,3 % | 19,7 % |
AXE 2 | Les compétences du 21e siècle
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Développement global | Assurer le développement des compétences du 21e siècle, particulièrement l’esprit d’entreprise ou de projet et l’utilisation d’outils technologiques |
Les écoles et les centres mettent en place des moyens qui assurent le développement des compétences du 21e siècle |
71 % | 81 % |
|
ENJEU 2
Un milieu de vie et d’apprentissage
accueillant et sécuritaire
ORIENTATION 2
Un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions
AXE 1 | Le personnel
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Formation, accompagnement, collaboration | Assurer la formation continue du personnel | Les membres du personnel indiquent à 90 % que les formations et l’accompagnement reçus répondent à leurs besoins | Offre annuelle de formation Formations individualisées |
93 % |
Enseignement général :
FP-FGA:
Services complémentaires :
Personnel de soutien :
|
Assurer au personnel le soutien nécessaire pour une utilisation optimale des ressources éducatives numériques et des outils technologiques | Les membres du personnel indiquent à 90 % qu’ils sont bien outillés ou qu’ils ont reçu le soutien nécessaire |
Éléments identifiés essentiels à une utilisation optimale des ressources :
|
93 % sont satisfaits du soutien 75 % sont satisfaits de l’équipement disponible |
Formations des enseignants :
Service de l’informatique :
|
|
Mettre en place des mécanismes de collaboration efficaces | Tous les établissements ont mis en place des mécanismes de collaboration | 50 % des écoles ont mis en place des mécanismes de collaboration | 74 % | Mise en place de communautés de pratique et de communautés d’apprentissage professionnelles qui regroupent des directions d’établissement, des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles en s’appuyant sur les stratégies démontrées efficaces et en gardant le focus sur les besoins des élèves. |
AXE 2 | L’environnement éducatif
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
L’environnement éducatif | Encourager les projets qui développent les saines habitudes de vie | Tous les établissements mettent en place des projets qui développent les saines habitudes de vie | La majorité des établissements ont mis en place des projets en ce sens | 71 % |
Dix écoles ont mis en place la Stratégie À l’école, on bouge au cube. Ce programme assure aux élèves un minimum de 60 minutes d’activités physiques par jour pratiquées en classe, au gymnase et à l’extérieur ainsi qu’au moins une sortie en plein air gratuite dans l’année. Ces activités sont animées par différents intervenants de l’école. Plusieurs outils sont mis à la disposition des écoles par l’organisme Force 4 pour développer un programme stimulant pour les élèves (vidéos d’animation d’activités, guide pédagogique, Cube géant contenant de l’équipement sportif). Engagement dans la démarche Actif au quotidien du RSEQ. Une triade composée d’une enseignante du préscolaire, enseignante en éducation physique et éducatrice en service de garde a été formée afin de développer dans chaque école la concertation et la collaboration entre les différents intervenants impliqués. La démarche intègre des actions favorisant le développement global de l’enfant du préscolaire et du 1er cycle du primaire. Soutien financier (CSLE) pour la mise en place de toute la structure inhérente au programme de Santé globale au 1er cycle du secondaire de la polyvalente Louis-st-Laurent. Ce projet vise l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif chez les élèves du secondaire. Les établissements offrent une gamme très variée d’activités sportives et de plein air, tant au primaire qu’au secondaire. En plus d’éduquer les jeunes aux saines habitudes de vie, celles-ci sont utilisées comme un levier majeur afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et la motivation scolaire. Plusieurs ateliers sont offerts aux jeunes en lien avec la saine alimentation ainsi que des services de petits déjeuners dans plusieurs écoles. Certains environnements physiques sont également repensés pour favoriser des moments de plus grande qualité lors des repas. |
Offrir aux élèves des activités qui développent les multiples dimensions de la personne | Tous les établissements mettent en place des projets qui développent les multiples dimensions de la personne | Une offre variée, mais non répertoriée, est proposée aux élèves | 64 % |
|
|
Offrir des parcours et des programmes de formation, selon l’intérêt et les besoins des personnes et du marché du travail | Les centres mettent en place des actions pour développer les programmes de formation professionnelle | Différents programmes et modes de formation sont offerts, mais une évaluation de la pertinence d’en développer de nouveaux doit être effectuée |
|
|
AXE 3 | Les infrastructures
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Environnement physique | D’ici 2030, faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant | 80 % | 72,5 % | 45 % |
École Saint-Camille : École Sacré-Cœur de Lac-Mégantic : École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur : Polyvalente Louis-Saint-Laurent :
|
ENJEU 3
Des partenaires engagés et présents
ORIENTATION 3
Une communauté qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire et leur intégration sociale et professionnelle
AXE 1 | La petite enfance
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Agir tôt | D’ici 2025, au niveau provincial, porter à 80 % la proportion des enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement |
76 % MRC Coaticook 72 % MRC HSF 79 % MRC du Granit |
76 % MRC Coaticook 72 % MRC HSF 79 % MRC du Granit |
70,8 % pour l’ensemble de la CSHC |
|
AXE 2 | L’engagement des parents et des familles
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Partenaires essentiels | Bonifier les communications avec les parents | Les écoles mettent en place des actions pour bonifier les communications avec les parents | Les communications sont envoyées sous des formats variés | 56 % |
|
Outiller les parents pour les soutenir dans leur engagement dans la réussite des élèves | Les écoles mettent en place des actions qui soutiennent et encouragent les interventions des parents | Des formations sont offertes aux parents |
53 % |
Formations :
|
AXE 3 | La formation continue
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Notre implication dans la communauté | Contribuer à rehausser et à maintenir les compétences en littératie de la population adulte située sur le territoire de la commission scolaire |
Proposer des activités en lien avec la littératie dans le cadre des activités régulières :
|
Une offre variée est proposée à la population du territoire |
2 nouveaux projets 1 projet en continuité |
|
Notre soutien à la communauté | Promouvoir les services de reconnaissance des acquis et des compétences et le service aux entreprises | Les centres mettent en place des actions de promotion des services de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que du service aux entreprises | Les services offerts sont adéquats, mais ils peuvent être développés davantage |
2 nouvelles initiatives et 3 initiatives en continuité |
|
AXE 4 | L’offre de service
Objectifs | Cible 2022 CSHC | Situation de départ | Résultat actuel | Réalisations | |
---|---|---|---|---|---|
Notre offre de service | Faire la promotion de notre offre de service : voies, parcours, cours spécialisés, programmes de formation, etc. | Élaborer un plan de communication simple, connu et appliqué | Les communications sont envoyées sous des formats variés | Développement de nouveaux outils de communication |
|
Sources
Enjeu 1 | Orientation 1
Enjeu 2 | Orientation 2
Enjeu 3 | Orientation 3
AXE | Objectifs | Sources | |
---|---|---|---|
AXE 1 | La petite enfance | Agir tôt | D’ici 2025, au niveau provincial, porter à 80% la proportion des enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement |
EQDEM (Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle) |
AXE 2 | L’engagement des parents et des familles | Partenaires essentiels | Bonifier les communications avec les parents | Reddition de comptes – établissements |
Outiller les parents pour les soutenir dans leur engagement dans la réussite des élèves | |||
AXE 3 | L’engagement des parents et des familles | Notre implication dans la communauté | Contribuer à rehausser et à maintenir les compétences en littératie de la population adulte située sur le territoire de la commission scolaire | Reddition de comptes – établissements |
Notre soutien à la communauté | Promouvoir les services de reconnaissance des acquis et des compétences et le service aux entreprises | ||
AXE 4 | L’offre de service | Notre offre de service | Faire la promotion de notre offre de service : voies, parcours, cours spécialisés, programmes de formation, etc. | Reddition de comptes – établissements |