Technologies de l’information

En 2019-2020, plusieurs formations ont permis au personnel des écoles de développer leurs compétences dans l’utilisation des technologies au service de l’enseignement. On pense ici à l’initiation à la programmation, à la conception de dessins animés, à la robotique…

Évidemment, l’arrivée de la pandémie a modifié les plans des membres des services éducatifs. Il a fallu outiller rapidement le personnel en place afin qu’il puisse poursuivre sa mission.

Ainsi, le développement des compétences technologiques du personnel enseignant a été accéléré. L’offre de services s’est centrée sur la mise en place de plateformes permettant d’offrir un service de qualité aux élèves, notamment Teams et Google Classroom.

La communication avec les parents s’est également retrouvée au cœur de nos préoccupations. L’utilisation du Portail Parents Mozaïk a facilité cette communication si importante.

Enfin, même si nos jeunes sont habitués avec certaines plateformes informatiques, dont celles de jeux, les intervenants ont dû les accompagner dans le développement de leurs compétences pour que cette technologie soit au service de leurs apprentissages.

Les efforts concertés de notre service de l’informatique ont permis d’assurer un maintien à 100 % de tous les services durant le confinement. De cette façon, le télétravail a été rendu possible pour tout le personnel de notre Centre de services.

Concrètement, on peut souligner l’implantation d’un centre d’appel pour les élèves et les parents, la mise en œuvre de plateformes d’enseignement virtuel et le remplacement de tous les serveurs, et ce, sans interruption majeure.

Notons enfin un taux de satisfaction de 93 % pour le Centre de services, selon le sondage sur le développement professionnel.

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Centre de services scolaire des Hauts-Cantons | 2020