Formation professionnelle

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Coup de chapeau pour Caroline Duteau

Nous tenons à souligner l’excellence du travail de Caroline Duteau, finissante en aménagements paysagers au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA.

Madame Duteau est lauréate au Concours Chapeau les filles! qui souligne l’audace des femmes qui choisissent d’exercer un métier traditionnellement masculin.

De plus, elle a remporté le prix Séjour professionnel à l’international d’une valeur de 2000 $. Ce prix a été octroyé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Caroline Duteau explique son choix de faire de l’aménagement paysager sa profession par plusieurs aspects : le travail à l’extérieur, la création d’espaces de vie et la possibilité d’utiliser différents éléments naturels, comme les végétaux, les pierres, le bois et plusieurs autres.

Notre nouvelle paysagiste souhaite fonder sa propre entreprise afin d’offrir un service d’aménagement qui aurait pour objectif de créer des espaces extérieurs qui respecteraient la biodiversité et les écosystèmes présents et qui favoriseraient autant que possible l’utilisation de matériaux verts et recyclés.
 

Chapeau à vous toutes qui osez suivre votre chemin.

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Découper son projet de vie

Les élèves du programme APED (Assistance à la personne en établissement et à domicile), communément appelé préposé aux bénéficiaires, ont réalisé l’activité Projet de vie avec les élèves en intégration sociale (IS) de la Formation générale aux adultes.

À travers un projet de découpage et de collage, les élèves en intégration sociale devaient illustrer leurs loisirs, leur emploi de rêve, la chambre et l’environnement qu’ils désirent avoir à la maison, etc.  

Les 18 élèves du programme APED ont fourni différentes revues pour l’activité à travers laquelle ils ont donné des directives et offert du soutien et de l’accompagnement.

Au bout du chemin, tout le monde apprend : une meilleure connaissance de soi et une dextérité manuelle accrue pour les élèves en intégration sociale; une activité de communication concrète pour ceux et celles qui étudient en assistance à la personne en établissement et à domicile.

Tout le monde en est sorti grandi, peu importe son point de départ.

 

Le guide du tutorat en FGA et en FP

Donner au suivant

Pour continuer de bien desservir sa clientèle, il faut savoir s’adapter. C’est à partir de cette prémisse que nous avons créé Le guide du tutorat en FGA et en FP.

Comme l’indique son nom, ce guide s’adresse aux centres de formation générale aux adultes et aux centres de formation professionnelle. Il a pour objectif de soutenir et d’outiller les différents intervenants scolaires dans la mise en œuvre d’une démarche de tutorat auprès de leurs élèves.

La démarche de tutorat représente une réponse aux besoins émergents de cette clientèle aux motivations et besoins différenciés pour favoriser sa réussite.

Centre de formation professionnelle Le Granit 

Secteur Lac-Mégantic

Grandir à son rythme avec la taille appropriée

Pour accommoder ses futurs élèves, le CFP Le Granit offre depuis janvier 2020 la formation Taille de pierre sous une formule d’enseignement individualisé.

C’est donc dire que chaque mois, le CFP accepte de nouvelles inscriptions. Plus besoin d’attendre le début d’une année scolaire ou d’une nouvelle session pour commencer les apprentissages. Aussi, l’enseignement individualisé permet aux élèves d’ajuster leur horaire selon leurs disponibilités.

Cette formule d’enseignement spécialisé était déjà appliquée pour d’autres formations professionnelles de la CSHC. Elle obtient un vif succès. Les élèves apprécient la possibilité de suivre une formation à leur rythme.

Bravo aux gestionnaires du programme qui répondent ainsi mieux aux besoins des élèves.

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Le CRIFA à la radio

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA a établi une belle collaboration avec la radio locale CIGN 96,7FM. Toutes les deux semaines, on présente en ondes une chronique de trente minutes sur les programmes de formation, les projets et les réalisations du CRIFA.

L’annonce de ce partenariat a été faite en décembre 2019 par la directrice du CRIFA, madame Tina Desmarais, qui était de passage dans les studios de CIGN lors de l’émission Patou PM animée par Patricia Désorcy.

La première chronique, présentée le 16 janvier 2020, mettait en vedette le responsable aux formations en Lancement d’une entreprise, Luc McClish. Il était accompagné de deux anciens étudiants, Alain Philibert, propriétaire de Phil Custum à Coaticook et Corine Descampes, propriétaire du restaurant Que du Bonheur et autrefois du 5e Élément à Compton.

Depuis le lancement des chroniques, il a été question, entre autres, de production animale, de mécanique agricole, de reconnaissance des acquis et des compétences, et d’aménagement paysager.

La collaboration en ondes s’est poursuivie malgré le confinement du printemps 2020.

Bravo à nos porte-paroles qui font rayonner nos expertises!

Centre de formation professionnelle Le Granit 

Secteur Lac-Mégantic

On motive nos jeunes avec du concret qui les intéresse

Dans le cadre du Projet pédagogique particulier (PPP), la polyvalente Montignac a créé cette année le PRÉDEP. Ce programme a accueilli, pour sa première année, seize élèves de 15 ans et plus. Il leur offrait la possibilité d’explorer les 21 secteurs de la formation professionnelle et d’obtenir les préalables requis pour la poursuite de leurs études dans l’une ou l’autre de ces formations menant à un DEP.  

Le programme visait aussi à contribuer au développement global et à aux aptitudes au quotidien des élèves avec des activités de budget, de cuisine, de planification des achats et bien d’autres, et aussi à les sensibiliser à l’entrepreneuriat.

Grâce à la collaboration du CFP Le Granit, les élèves du PRÉDEP ont pu participer à des ateliers exploratoires sur plusieurs des DEP offerts dans cet établissement.

Ces ateliers étaient animés par les enseignantes et enseignants attitrés aux programmes. L’objectif était de leur présenter différentes options d’études professionnelles afin de les garder motivés dans leur parcours scolaire.

Merci à nos professionnels de prendre soin de notre belle jeunesse

Attestation d’études professionnelles 

CSSHC

On répond présent et on participe à l’effort collectif

Deux des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire ont participé à l’effort provincial pour combler le manque de personnel qualifié dans les CHSLD.

L’AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé, d’une durée de 375 heures, a été offerte au Centre de formation Le Granit de Lac-Mégantic et au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA.

En moins de trois semaines, à la suite de l’annonce faite par le gouvernement, les directions et le personnel des centres ont organisé la formation. Il a fallu passer les entrevues de préformation, recruter le personnel enseignant et réaliser toutes les étapes pour la mise en place de cette formation.

Finalement, une cohorte de 22 personnes a commencé la formation à Lac-Mégantic le 15 juin 2020. À Coaticook, ce sont 42 étudiants, répartis en deux groupes de jour et de soir, qui ont suivi la formation entre le 16 juin et le 14 septembre 2020.

 

Merci à ceux et celles qui ont rendu possible le déploiement de cette formation sur notre territoire.

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Centre de services scolaire des Hauts-Cantons | 2020