Formation générale aux adultes

Classe intégration sociale East Angus 

Un local à leur image

Cette année, la classe d’intégration sociale d’East Angus a eu droit à un tout nouveau local pour la rentrée scolaire!

Ce nouveau milieu de vie destiné aux adultes ayant une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou un handicap moteur comporte désormais deux locaux, dont un composé d’une cuisinette, d’un coin salon et d’un coin vestiaire. Ce local sert également de salle à manger et laisse place à un programme de « yoga détente », chaque mardi. Cette salle permet de libérer de l’espace pour le local « classe » qui est entièrement dédié aux apprentissages du programme.

L’agrandissement des locaux d’intégration sociale offre de nombreux avantages. Par exemple, l’accès à l’eau courante de la cuisinette facilite le développement des compétences liées à l’hygiène, à l’alimentation et aux saines habitudes de vie, comme boire de l’eau.

De plus, chaque armoire et chaque tiroir sont étiquetés de leur contenu et des pictogrammes sont présents sur chaque étiquette pour faciliter l’autonomie des non-lecteurs.

Le coin salon permet aux apprenants adultes de bénéficier d’une aire de détente, de lecture et de méditation.

Enfin, le coin vestiaire offre à ces apprenants un espace plus adapté pour les routines matinales et de fin de journée.

L’acquisition de ce nouveau local permet à tous et à toutes, incluant l’enseignante et l’éducatrice spécialisée de la classe, de bénéficier d’espaces de vie et de travail beaucoup plus adaptés, surtout pour cette clientèle à besoins particuliers!

 

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont pris part au réaménagement de ce nouveau local!

Lac-Mégantic 

Un accueil chaleureux et en français

Un Projet de francisation a été offert à 25 nouveaux arrivants dans la région de Lac-Mégantic en 2019-2020. Séparés en trois groupes, les participantes et participants se réunissaient deux soirs par semaine.

L’objectif du projet : faciliter l’intégration des nouveaux arrivants en les aidant à communiquer dans leur milieu de travail, mais aussi dans leur communauté d’adoption.

Ces nouveaux Estriens et nouvelles Estriennes arrivent d’un peu partout dans le monde : Tunisie, Thaïlande, Maroc, Mexique, Cuba, Brésil, Liban, Philippines.

Du soutien matériel et financier leur a été offert. La CSHC fournissait les ordinateurs, alors que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration allouait une allocation de participation aux élèves. Celles et ceux qui avaient des enfants à charge ont également reçu une allocation pour payer les frais de gardiennage.

L’entière formation comprend huit niveaux d’une durée variant de 50 h à 250 h et est organisée en totalité par la FGA.

 

Bravo à toutes et à tous pour cette ouverture sur le monde.

 

Le guide du tutorat en FGA et en FP

Donner au suivant

Pour continuer de bien desservir sa clientèle, il faut savoir s’adapter. C’est à partir de cette prémisse que nous avons créé Le guide du tutorat en FGA et en FP.

Comme l’indique son nom, ce guide s’adresse aux centres de formation générale aux adultes et aux centres de formation professionnelle. Il a pour objectif de soutenir et d’outiller les différents intervenants scolaires dans la mise en œuvre d’une démarche de tutorat auprès de leurs élèves.

 

La démarche de tutorat représente une réponse aux besoins émergents de cette clientèle aux motivations et besoins différenciés pour favoriser sa réussite.

 

 

 

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