À la CSHC, les partenariats, on y croit!

Service du transport scolaire

Un faux accident pour de vrais apprentissages

Plusieurs acteurs se sont mobilisés pour réaliser une simulation d’accident d’autobus dans le cadre de la Semaine pour la sécurité dans le transport scolaire.

Des élèves de la 2e à la 6e année des différentes écoles primaires de Lac-Mégantic ont assisté à cette simulation qui s’est déroulée dans le stationnement du Centre sportif de Lac-Mégantic le 14 février 2020.

Douze élèves de 5e et 6e année des écoles de Sainte-Cécile, de La Source à Nantes et de Notre-Dame-de-Fatima à Lac-Mégantic ont participé à titre de comédiens, alors que les autres agissaient comme des témoins privilégiés de l’action entourant une scène d’accident.

Ce fut l’occasion de mettre en pratique les procédures d’intervention, mais surtout de permettre aux élèves de comprendre toutes les étapes d’intervention. Ils ont été à même de constater les comportements appropriés à adopter afin de ne pas gêner le travail des secouristes.

Vous pouvez visionner un reportage sur cette activité en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=x9EWQkb0LY4&feature=youtu.be

Nous remercions les pompiers de Lac-Mégantic, la Sûreté du Québec ainsi que les transporteurs scolaires Autobus Vausco et G. Dion pour leur précieuse collaboration.

Écoles primaires de la CSHC

Des élèves bien au chaud grâce à la Fondation Christian Vachon, Robert Bernard et Bridgestone

Quatre-vingt-six habits de neige ont été remis à autant d’enfants de 13 écoles primaires de la CSHC durant la semaine du 21 octobre 2019.

La Fondation Christian Vachon a servi d’intermédiaire pour ainsi permettre à Robert Bernard, en collaboration avec Bridgestone, de distribuer ces habits de neige aux jeunes âgés de 5 à 12 ans. Chaque année, la Fondation Christian Vachon investit des sommes importantes pour l’achat de vêtements d’hiver.

Grâce à cette collaboration, la Fondation a aussi pu répondre à d’autres besoins chez nos élèves, comme l’achat de matériel scolaire et de coupons-repas, et permettre l’accès à des activités parascolaires. Tout ça dans le but de soutenir la réussite de nos élèves. Merci.

Polyvalente La Frontalière

Un appui vers les sommets pour les athlètes de La Frontalière

C’est durant la Semaine de la coopération, qui s’est déroulée du 13 au 19 octobre 2019 sous le thème Tous engagés pour la jeunesse, que la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a annoncé un appui financier à la polyvalente La Frontalière.

L’établissement a remis un montant de 5000 $ pour aider à la réalisation de nombreuses activités : achat d’équipement pour les cinq équipes de soccer et les deux équipes de football, réalisation d’un camp mini-summum pour des élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire, ainsi que l’organisation du Gala méritas de fin d’année.

Un immense merci de soutenir nos jeunes!

Écoles Mgr-Durand et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

On a à cœur la santé du cœur

Les ambulanciers de Coaticook ont fait cadeau d’un défibrillateur à l’Association sportive des jeunes handicapés de l’Estrie. L’appareil est installé à l’école Mgr Durand.

La remise de l’appareil s’est déroulée le 16 janvier 2020. Les techniciens ambulanciers paramédicaux en ont profité pour offrir une formation sur les techniques de base des manœuvres de réanimation. Cette formation a été suivie par des élèves de 6année, par le personnel de l’école et celui de la MRC de Coaticook.

Par ailleurs, l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur a elle aussi reçu un DEA (défibrillateur externe automatisé) de la part du comité organisateur du Tournoi de hockey Tim Annesley, au nom de M. Stéphane Rousseau.

Rappelons que monsieur Rousseau, un ancien de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, a subi un malaise cardiaque durant un match de hockey au début de l’année 2019 et que c’est grâce à un défibrillateur que ses coéquipiers avaient réussi à le maintenir en vie jusqu’à l’arrivée des secours.

Durant sa convalescence, monsieur Rousseau avait exprimé le souhait d’organiser un événement pour amasser de l’argent afin de munir l’école de Weedon d’un DEA. C’est ainsi que le comité organisateur du Tournoi de hockey Tim Annesley a décidé de le soutenir dans son projet.

Merci pour cette initiative qui aidera à sauver des vies!

École Louis-Saint-Laurent

Le maire remet ses certificats

Le 18 juin 2020, le conseil municipal de Compton a remis, pour une 2e année consécutive, les certificats du maire à plusieurs élèves de l’école.

Afin de respecter les consignes de la Santé publique, les lauréats ont été annoncés à l’interphone. Les enseignantes et enseignants remettaient les certificats aux élèves méritants dans leur classe respective. Trois certificats ont été remis dans chacune des classes : persévérance, citoyen modèle et engagement communautaire.

Félicitations à tous les lauréats et lauréates! Vous le méritez!

Classe d’intégration sociale d’East Angus

Poésie avec Sherbrooke prend la parole

Les apprenants adultes avec déficience intellectuelle et santé mentale de la classe d’intégration sociale d’East Angus ont suivi avec enthousiasme des ateliers de poésie en classe et à la bibliothèque de l’école.

L’enseignante de la classe a initié ses élèves dès septembre à cet art littéraire dans un but de partenariat avec l’organisme Sherbrooke prend la parole. Cet organisme a pour mission de faire découvrir la poésie et de permettre à la population de s’exprimer en toute liberté!

N’eût été la pandémie, les élèves auraient pu participer en mars 2020 à un Parcours de la poésie et agir comme bénévole lors d’un 5 à 7 organisé par l’organisme.

Ce n’est que partie remise.

Merci de faire découvrir la beauté des mots!