Services CSHC

Les services de la Commission scolaire des Hauts-Cantons ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une créativité remarquable pour composer avec les répercussions de la pandémie. En plus d’assurer la poursuite des opérations quotidiennes, ils ont soutenu les établissements dans la mise en place des mesures d’adaptation découlant de la pandémie. Voici donc quelques actions qui méritent un coup de chapeau.

Service de transport scolaire

Transporter vers la réussite

Notre équipe a réalisé un véritable tour de force pour réorganiser le transport scolaire lors de ce qui est convenu d’appeler « la 2e rentrée » au mois de mai. À ce moment, des milliers d’élèves du primaire sont revenus en classe… mais pas tous et toutes. L’opération a nécessité une gestion de tous les instants.

Il fallait savoir combien d’élèves avaient besoin de transport scolaire, un nombre qui variait d’une semaine à l’autre. Il fallait aussi tenir compte de la disponibilité des chauffeurs et du nombre maximal d’élèves qui pouvaient monter à bord des autobus : 12 dans les grands véhicules, et seulement 5 dans les minibus.

À titre comparatif, en mai et juin 2020, nous utilisions 89 % de nos 132 circuits pour transporter environ 1070 élèves du primaire et quelques élèves du secondaire qui participaient aux camps pédagogiques. Actuellement, nous transportons 4608 élèves.

Notons également que la coordination du transport scolaire implique treize transporteurs scolaires différents qui desservent le territoire de la CSHC.

Ce ne fût pas une mince tâche, mais notre service du transport scolaire a réussi!

Je suis là pour toi

L’importance d’une bonne communication a pris davantage de sens cette année en raison du confinement dû à la pandémie. Il était essentiel de garder un contact étroit et personnalisé avec nos élèves, leurs parents, ainsi que tout notre personnel. Et on peut dire que ce fut réussi!

Pour y arriver, le service des communications a notamment créé l’initiative Je suis là pour toi. Nous avons invité tout le personnel à préparer un mot pour les jeunes. Il pouvait s’agir d’une vidéo ou d’un court texte qui était ensuite publié sur notre page Facebook. L’objectif était de saluer les élèves, de les motiver, de les accompagner et de leur rappeler qu’ils n’étaient pas seuls.

Plusieurs enseignantes et enseignants ont évidemment pris part au jeu, mais aussi plusieurs membres du personnel non enseignant : psychoéducateurs, techniciennes en travaux pratiques, membres des directions, surveillants et surveillantes, concierges, secrétaires, personnel des services de garde, etc.

Cette initiative a permis d’établir et de maintenir de très beaux liens.

Services éducatifs

Nos initiatives et nos pratiques

L’équipe des services éducatifs a dû revoir ses pratiques afin de former le personnel enseignant sur les bonnes pratiques d’enseignement à distance et d’utilisation des technologies dans le cadre de leur pédagogie. Ils ont aussi dû revoir leur pratique d’accompagnement des équipes dans un contexte de confinement.

Mais avant que la pandémie vienne chambouler les plans, les services éducatifs ont organisé un colloque sous le thème : « Nos initiatives et nos pratiques ». Ce colloque s’est déroulé le 2 décembre 2019 et s’adressait aux enseignants et enseignantes. Ces derniers ont pu profiter de l’expertise des conseillers pédagogiques et de l’équipe de secrétariat dans la préparation de leurs ateliers.

Les conseillers pédagogiques avaient sollicité la participation des enseignants et enseignantes parce que leurs pratiques pédagogiques font une différence dans la réussite des enfants et des adolescents. Il s’agissait d’une belle occasion de partager des idées.

Durant le colloque, une salle regroupant plusieurs kiosques avait été aménagée. On y présentait des livres pour toutes les catégories d’âge, des projets entrepreneuriaux et des projets technologiques.

Les différents ateliers et les présentations abordaient des thèmes variés : les arts plastiques, l’école en forêt, les tables de besoins en mathématiques, les stratégies de lecture, les causeries mathématiques, les sciences aux niveaux préscolaire et au primaire, etc.

Tous les participants et participantes, animateurs et animatrices, visiteurs et visiteuses ont été unanimes : l’expérience était positive, l’événement devra être reconduit.

Ressources humaines

Faire et refaire pour que tout fonctionne comme avant

Notre équipe des ressources humaines a relevé avec brio plusieurs défis en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Il fallait d’abord assurer le traitement de la rémunération de près de 1300 personnes dans un contexte impliquant de nouvelles directives, dont plusieurs se sont avérées évolutives.

Notre équipe a su informer, guider et rassurer les membres du personnel sur une multitude de préoccupations : leur rémunération, leur affectation ou non au travail, leur état de santé ou celle d’un proche lorsqu’elle représentait une vulnérabilité, les mesures sanitaires et sécuritaires mises en place, leur détresse, etc.

Notre personnel RH a collaboré activement avec les gestionnaires au maintien des services jugés essentiels, notamment lors de la mise en place des services de garde d’urgence et lors de la réouverture des écoles primaires au printemps.

Ces réaménagements comportaient de nombreuses balises et contraintes : la gestion des personnes faisant l’objet d’une exemption, l’application du décret, la gestion des affectations volontaires et non volontaires, etc.

Malgré tous ces imprévus, notre équipe des ressources humaines a réussi à maintenir un climat de travail positif. Pour y arriver, elle a notamment misé sur une concertation et des communications fréquentes et transparentes avec les syndicats.

Nous pouvons être fiers de notre équipe qui a fait preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation et de résilience dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Service de l’informatique

Miracles pour un accès à l’enseignement à distance

Notre service de l’informatique a réalisé de véritables miracles afin que tous nos élèves puissent avoir accès à l’enseignement à distance.

Le service a d’abord procédé aux achats nécessaires pour répondre aux besoins d’équipement informatique de notre personnel ainsi que de nos élèves et leurs familles. Ensuite, ils ont offert un service 5 étoiles à notre clientèle grâce au soutien téléphonique disponible pour le personnel et les élèves. Vous pouvez lire davantage sur les bons coups de notre service de l’informatique dans la section Projets thématiques – Technologies de l’information.

Services complémentaires et de l’adaptation scolaire

Veiller à la bonne santé psychologique de nos élèves

Pendant que plusieurs de nos équipes s’affairaient à offrir un enseignement à distance de qualité, notre personnel des services complémentaires et de l’adaptation scolaire se penchait sur la santé psychologique de nos élèves et de leur famille.

Les effectifs professionnels ont été redéployés afin de soutenir ces élèves et familles en difficulté pour maintenir du mieux possible la santé psychologique de tous et toutes.

Grâce à la bienveillance de nos membres, notre clientèle vulnérable a pu garder un contact avec des personnes essentielles à leur bien-être pendant le confinement.

Ressources financières et matérielles

Une gestion exceptionnelle pour des résultats fantastiques

Nos professionnels ont tenu les cordons de la bourse dans un contexte de dépenses extraordinaires et exceptionnelles. Le service de l’approvisionnement a fait des miracles pour s’assurer que tous nos établissements possédaient les équipements de protection individuelle et les produits sanitaires nécessaires pour assurer un milieu sain et sécuritaire à notre clientèle.

Ils ont offert des formations sur les meilleures techniques d’entretien sanitaire pour éviter des éclosions dans nos établissements et ainsi permettre à nos élèves de demeurer sur les bancs d’école.