Journées de la persévérance scolaire

La persévérance scolaire, la motivation et l’accompagnement ont pris une importance accrue cette année, notamment en raison du confinement lié à la COVID-19. Ces éléments ont été au cœur de notre préoccupation principale : la réussite de nos élèves.

C’est ainsi que nous vous présentons dans cette section des initiatives liées à la persévérance scolaire qui débordent le cadre de cette semaine thématique.

Polyvalente Montignac

Secteur Lac-Mégantic

À mi-chemin, on fait le plein

Le conseil des élèves de la Polyvalente Montignac, en collaboration avec le comité bienveillance, a mis sur pied La semaine des motivés. Cette première édition, qui s’est déroulée à la fin janvier, visait à souligner la mi-année scolaire. Les organisateurs ont proposé des activités quotidiennes aux pauses et sur l’heure du midi. Le mot d’ordre de cette semaine : « À mi-chemin, on fait le plein ».

C’est toujours encourageant de voir des initiatives étudiantes de la sorte. Félicitations!

École secondaire La Frontalière

Un concours pour rester motivé

Un concours a été organisé à l’école secondaire La Frontalière : le concours pour la motivation en temps de confinement. Plusieurs repas familiaux et des chèques-cadeaux ont été attribués à la suite de tirages pour ceux et celles qui travaillaient bien.

Bravo de rester motivés!

Formation professionnelle et Formation générale aux adultes

Conférences sur les attitudes gagnantes en emploi

Pour souligner la Semaine de la persévérance scolaire, une série de conférences sur les attitudes gagnantes en emploi a été présentée dans les trois points de service sur le territoire. Les conférences étaient offertes par les Carrefours Jeunesse-Emploi du Granit, du Haut-Saint-François et de Coaticook.

Bravo aux participantes et aux participants.

École Gendreau et École La Frontalière

On souligne la persévérance de façon permanente

Durant la Semaine de la persévérance scolaire, la Fondation Christian Vachon et la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie ont démontré une fois de plus leur appui majeur à la persévérance scolaire des jeunes de la région de Coaticook.

Ils ont procédé à l’installation d’une plaque honorifique avec la direction de l’école Gendreau et de l’École La Frontalière.

Ce geste démontre clairement l’implication de la communauté auprès de nos jeunes et prouve que la réussite éducative de nos jeunes représente une priorité pour le milieu.

École Mgr Durand

Viens voir qui est responsable de…

Faire comprendre aux jeunes que chacun est responsable de sa propre réussite représente parfois un défi de taille. Pour inculquer cette valeur et convaincre les élèves, l’école Mgr Durand a installé deux babillards avec le titre : « Viens voir qui est responsable de… ».

En dessous de chaque babillard, plusieurs miroirs sont installés. Chaque miroir est identifié par : « Tes actions », « Tes mots », « Tes succès » et « Tes choix ». Lorsque l’élève vient voir qui est responsable, il se voit!

Quelle belle façon de responsabiliser et d’encourager les enfants!

École Mgr Durand

Tope-là!

Des mots d’encouragement, des félicitations à la tonne et des « Tope-là » significatifs. À l’école Mgr Durand, on s’encourage comme dans les équipes sportives… parce qu’une école, c’est une grande équipe! La mission « Tope-là » a pris d’assaut toute l’école.

D’abord, une photo de chaque adulte de l’école a été prise avec la main ouverte pour faire un Tope-là. Les photos étaient affichées partout dans l’école avec des mots d’encouragement. Ex. : « Tope-là, tu es fantastique »; « Tope-là, tu es travaillant(e) »; « Tope-là, tu es unique ».

En plus, une empreinte de main noire était installée au tableau dans chacune des classes et pour chacun des enfants. Chaque enfant a créé sa propre main colorée pour venir s’encourager en la collant sur la main noire… il se faisait un « Tope-là » à lui-même.

Tope-là!

École du Parchemin

Des compliments mur à mur

Les élèves de l’école du Parchemin à East Angus ont créé une « Murale des compliments ». La murale des compliments est une activité où chaque élève écrit sur une affiche un mot positif à l’intention de ses camarades de classe.

Tous les élèves reçoivent ainsi une dose de positif et d’estime de soi, ce qui les encourage à poursuivre leurs efforts pour toute l’année.

École Sacré-Cœur

Un mur pour bloquer les énergies négatives

Les élèves de l’école Sacré-Cœur de Coaticook ont créé un « Mur du positif » dans le corridor menant à la cafétéria. Tout au long de la semaine, ce mur coloré s’est habillé de mots d’encouragement ou de phrases soulignant les réussites de chacun des élèves.
Sur la photo, les élèves de la classe de maternelle de madame Julie Bernard posent fièrement devant le « Mur du positif ».

Bravo pour cette initiative de renforcement positif!

Cité-école Louis-Saint-Laurent

Se motiver à grands coups de biscuits

Le lundi 17 février 2020, des organismes du milieu se sont regroupés dans la cuisine de la Cité-école Louis-Saint-Laurent d’East Angus afin de cuisiner plus de 600 biscuits de la persévérance scolaire.

Sous la supervision des Cuisines collectives du Haut-Saint-François, une dizaine de personnes provenant de la Cité-école et d’organismes du Haut-Saint-François, dont le Centre d’action bénévole, le Carrefour jeunesse-emploi et la Société d’aide au développement de la collectivité, se sont affairées à cuisiner de succulents biscuits.

Mais pas n’importe quels biscuits : les biscuits de la persévérance scolaire.

Ceux-ci ont été remis à tous les élèves de l’école le lendemain et chaque biscuit était accompagné d’un message d’encouragement rédigé par ces mêmes organismes ou par les membres du Conseil sur la persévérance, la réussite et l’excellence scolaires de la Cité-école.

Tous ont mis la main à la pâte pour faire une petite différence dans le quotidien des élèves. Les commentaires ont été très positifs à la suite de cette activité.