ENJEU 1

La réussite globale de chaque élève

ORIENTATION 1

Une formation de qualité et diversifiée où les pratiques pédagogiques et les innovations technologiques visent l’atteinte du plein potentiel de chaque élève

AXE 1 | La réussite scolaire
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Maîtrise de la langue D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4année du primaire Améliorer ou maintenir le taux de réussite actuel 94,2 %

91,6 %

*Donnée 2019 en raison des examens ministériels pour cause de pandémie

  • Proposition de stratégies gagnantes et d’outils pédagogiques en lien avec l’analyse des résultats aux épreuves de fin d’année
  • Accompagnement des équipes-écoles dans l’arrimage des pratiques entre les cycles d’enseignement et dans la mise en place de stratégies probantes.
Diplomation et qualification D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification Porter à 80 % le taux de diplomation et de qualification 74,8 % 78,9 %

FP et FGA :

  • Mise sur pied d’un mécanisme régulier de suivi des résultats à différents paliers (rencontres collectives, départements, rencontres individuelles);
  • Collaboration avec l’organisme Coup de pouce et des entreprises privées pour la certification FMS.

FGJ :

  • Réflexion sur le redoublement et sur les moyens alternatifs à mettre en place;
  • Accompagnement des équipes pour l’optimisation du service d’orthopédagogie – création et dépôt d’un cadre de référence pour le service en orthopédagogie;
  • Colloque enseignants pour échanger sur les bonnes pratiques;
  • Pratiques probantes partagées en mathématique issues du référentiel en mathématique;
  • Soutien aux équipes pour effectuer des portraits de classe afin d’identifier rapidement les élèves plus vulnérables et intervenir sur leurs difficultés au bon moment;
  • Analyse du profil des élèves décrocheurs – afin de trouver des moyens en amont pour augmenter la persévérance;
  • Arrimage primaire / secondaire dans certains secteurs;
  • Groupes collaboratifs pour réfléchir à l’offre aux élèves en difficulté et au continuum d’apprentissage/enseignement.
D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 85 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui sont titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP)

• Porter à 75 % la proportion des élèves diplômés

• Porter à 12 % le taux de décrochage

68,9 %

14,7 %

70,4 %

15,1 %

Réussite de chacun D’ici 2030, au niveau provincial, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves

Écarts de réussite

Garçons et filles
Diminuer à 7,5 %

………….

Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et élèves réguliers
Diminuer à 28 %

Garçons et
filles : 9,5 %

………….

EHDAA et élèves
réguliers : 31,9 %

Garçons :72,2 %
Filles : 86,7 %
Écart : 14,5 %

………….

EHDAA :61,8 %
Régulier : 84,7 %
Écart :22,9 %

Cheminement scolaire D’ici 2030, au niveau provincial, ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public Diminuer à 18 % 21,3 % 19,7 %
AXE 2 | Les compétences du 21e siècle
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Développement global Assurer le développement des compétences du
21e siècle, particulièrement l’esprit d’entreprise ou de projet et l’utilisation d’outils technologiques
Les écoles et les centres mettent en place des moyens qui assurent le développement des compétences
du 21e siècle
71 % 81 %
  • Mise en place de projets entrepreneuriaux dans plusieurs écoles;
  • Développement de la robotique au primaire;
  • Déploiement de l’enseignement à distance sur les plateformes TEAMS et Google Classroom;
  • Utilisation de ressources numériques comme Netmaths, Mindomo, BiblioEnfants;
  • Poursuite du déploiement d’École en réseau;
  • Poursuite du déploiement des contenus obligatoires en orientation professionnelle et scolaire (3e année du secondaire).

ENJEU 2

Un milieu de vie et d’apprentissage
accueillant et sécuritaire

ORIENTATION 2

Un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions

AXE 1 | Le personnel
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Formation, accompagnement, collaboration Assurer la formation continue du personnel Les membres du personnel indiquent à 90 % que les formations et l’accompagnement reçus répondent à leurs besoins Offre annuelle de formation
Formations individualisées
93 %

Enseignement général :

  • Programme d’insertion professionnelle incluant du mentorat et de la formation en gestion de classe;
  • Accompagnement d’équipes-écoles dans la mise en place de stratégies probantes visant la réussite des élèves.

FP-FGA:

  • Journée de formation FP-FGA portant sur le tutorat et développement d’outils pour accompagner le personnel enseignant;
  • Formation GPS-FP-FGA pour les intervenants pivots.

Services complémentaires :

  • Rencontres locales et régionales des équipes de professionnels, afin d’arrimer les pratiques, créer un réseautage et prendre du temps commun pour la formation continue, selon les besoins identifiés;
  • Accompagnement disponible pour une meilleure compréhension du profil de sécurité affective des jeunes:
  • Offre de formation sur mesure pour les équipes qui accueillent des élèves TSA;
  • Journée de formation FP – FGA portant sur la gestion de classe et la différenciation pédagogique.

Personnel de soutien :

  • Formation portant sur le service à la clientèle et les outils de communication offerte au personnel de soutien administratif et technique;
  • Formation portant sur le fonctionnement interne de la pensée autistique offertes aux éducateurs spécialisés;
  • Formation portant sur le syndrome de Spirit offerte aux éducateurs spécialisés;
  • Programme de mentorat maintenant offert dans tous les secteurs du CSS, pour le personnel en éducation spécialisée;
  • Capsules pour répondre aux différents questionnements, en lien avec le guide de collaboration enseignants/TES;
  • Formation pour un accompagnement non-directif de l’enfant offerte au personnel des services de garde.
Assurer au personnel le soutien nécessaire pour une utilisation optimale des ressources éducatives numériques et des outils technologiques Les membres du personnel indiquent à 90 % qu’ils sont bien outillés ou qu’ils ont reçu le soutien nécessaire

Éléments identifiés essentiels à une utilisation optimale des ressources :

  • Maintien d’une connexion fiable et rapide, même en périodes d’achalandage accru
  • Exploitation de tout le potentiel des logiciels ou des applications
  • Maintien d’un parc informatique fonctionnel et efficace

93 % sont satisfaits du soutien

75 % sont satisfaits de l’équipement disponible

Formations des enseignants :

  • Gestion de classe technologique;
  • Exploitation du Chromebook et de Google Classroom;
  • Robotique aux niveaux préscolaire et primaire;
  • Utilisation pédagogique de l’iPad;
  • Robotique au secondaire.

Service de l’informatique :

  • Ajout de plus de 400 bornes sans fil dans nos établissements;
  • Mise en place d’un centre de services et d’un système de gestion des requêtes afin d’optimiser les services aux usagers et l’efficacité;
  • Bonification du type de plateforme utilisé;
  • Centre de soutien téléphonique pour les élèves;
  • Plan de renouvellement des équipements sur 5 ans afin de maintenir la flotte à jour.
Mettre en place des mécanismes de collaboration efficaces Tous les établissements ont mis en place des mécanismes de collaboration 50 % des écoles ont mis en place des mécanismes de collaboration 74 % Mise en place de communautés de pratique et de communautés d’apprentissage professionnelles qui regroupent des directions d’établissement, des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles en s’appuyant sur les stratégies démontrées efficaces et en gardant le focus sur les besoins des élèves.
AXE 2 | L’environnement éducatif
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
L’environnement éducatif Encourager les projets qui développent les saines habitudes de vie Tous les établissements mettent en place des projets qui développent les saines habitudes de vie La majorité des établissements ont mis en place des projets en ce sens 71 %

 Dix écoles ont mis en place la Stratégie À l’école, on bouge au cube.  Ce programme assure aux élèves un minimum de 60 minutes d’activités physiques par jour pratiquées en classe, au gymnase et à l’extérieur ainsi qu’au moins une sortie en plein air gratuite dans l’année. Ces activités sont animées par différents intervenants de l’école. Plusieurs outils sont mis à la disposition des écoles par l’organisme Force 4 pour développer un programme stimulant pour les élèves (vidéos d’animation d’activités, guide pédagogique, Cube géant contenant de l’équipement sportif).

Engagement dans la démarche Actif au quotidien du RSEQ. Une triade composée d’une enseignante du préscolaire, enseignante en éducation physique et éducatrice en service de garde a été formée afin de développer dans chaque école la concertation et la collaboration entre les différents intervenants impliqués. La démarche intègre des actions favorisant le développement global de l’enfant du préscolaire et du 1er cycle du primaire.

Soutien financier (CSLE) pour la mise en place de toute la structure inhérente au programme de Santé globale au 1er cycle du secondaire de la polyvalente Louis-st-Laurent. Ce projet vise l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif chez les élèves du secondaire.

Les établissements offrent une gamme très variée d’activités sportives et de plein air, tant au primaire qu’au secondaire. En plus d’éduquer les jeunes aux saines habitudes de vie, celles-ci sont utilisées comme un levier majeur afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et la motivation scolaire.

Plusieurs ateliers sont offerts aux jeunes en lien avec la saine alimentation ainsi que des services de petits déjeuners dans plusieurs écoles. Certains environnements physiques sont également repensés pour favoriser des moments de plus grande qualité lors des repas.

Offrir aux élèves des activités qui développent les multiples dimensions de la personne Tous les établissements mettent en place des projets qui développent les multiples dimensions de la personne Une offre variée, mais non répertoriée, est proposée aux élèves 64 %
  • Plusieurs sorties culturelles et scientifiques vécues par les élèves du primaire et du secondaire dans des musées, des salles de spectacle et autres lieux.
  • Le soutien aux comportements positifs et la création de milieux bienveillants et collaboratifs sont de plus en plus répandus dans nos écoles.
  • L’intervention positive, en collaboration avec nos partenaires de la santé publique, est mise de l’avant auprès des équipes.
  • La formation et l’accompagnement du personnel pour les apprentissages obligatoires en éducation à la sexualité se poursuivent.
Offrir des parcours et des programmes de formation, selon l’intérêt et les besoins des personnes et du marché du travail Les centres mettent en place des actions pour développer les programmes de formation professionnelle Différents programmes et modes de formation sont offerts, mais une évaluation de la pertinence d’en développer de nouveaux doit être effectuée
  • 3 nouveaux parcours de formation ont été développés
  • AEP Préposés aux bénéficiaires et passerelle vers Assistance à la personne en établissement et à domicile.
  • Travaux de démarrage pour offrir le programme Opération d’équipements de production en formule ATE (alternance travail/études) rémunérée.
  •  Lancement d’une entreprise – Volet Production horticole.
  • Programme de Fleuristerie – Nouvelle offre de service à temps partiel.
  • Partenariat avec le Centre de formation professionnelle de St-Anselme pour desservir le volet porcin du programme Production animale.
  • Travaux pour permettre d’offrir de nouveau le programme Aménagement de la forêt.
AXE 3 | Les infrastructures
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Environnement physique D’ici 2030, faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant 80 % 72,5 % 45 %

École Saint-Camille :
Réfection du parement extérieur, de la chaufferie de salles de bain et remplacement de fenêtres : 1 100 000 $

École Sacré-Cœur de Lac-Mégantic :
Réfection du parement extérieur et mise à niveau des blocs sanitaires et des systèmes électromécaniques :  2 100 000 $

École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur :
Réfection du parement extérieur, des fenêtres et de la chaufferie : 1 500 000 $

Polyvalente Louis-Saint-Laurent :
Réfection de la toiture et du parement extérieur : 800 000 $

 

ENJEU 3

Des partenaires engagés et présents

ORIENTATION 3

Une communauté qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire et leur intégration sociale et professionnelle

AXE 1 | La petite enfance
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Agir tôt D’ici 2025, au niveau provincial, porter à 80 % la proportion des enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement

76 % MRC Coaticook

72 % MRC HSF

79 % MRC du Granit

76 % MRC Coaticook

72 % MRC HSF

79 % MRC du Granit

70,8 % pour l’ensemble de la CSHC
  • Participation à la production régionale d’un guide d’accompagnement à la première transition scolaire présenté à toutes les directions d’écoles primaires.
  • Participation à la concertation avec les intervenants des différents organismes travaillant à une première transition scolaire dans les trois MRC.
  • Offre du programme Passe-Partout ou de la maternelle 4 ans à tous les enfants de 4 ans de notre territoire.
  • Offre du programme « Ces années incroyables » à certains parents souhaitant poursuivre le développement de leurs compétences parentales.
  • Participation au rassemblement estrien, « Voir grand pour nos enfants » et signature de la Charte estrienne, afin de nommer notre intention de collaborer avec nos partenaires à la diminution des inégalités.
AXE 2 | L’engagement des parents et des familles

 

Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Partenaires essentiels Bonifier les communications avec les parents Les écoles mettent en place des actions pour bonifier les communications avec les parents Les communications sont envoyées sous des formats variés 56 %
  • Augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres outils numériques pour faciliter les communications avec les parents et en augmenter la fréquence.
Outiller les parents pour les soutenir dans leur engagement dans la réussite des élèves Les écoles mettent en place des actions qui soutiennent et encouragent les interventions des parents Des formations sont offertes
aux parents
53 %

Formations :

  • « Pas de chicane dans ma cabane » et « Aide aux devoirs »
  • Formation au comité EHDAA parents sur le TSA, l’anxiété, le TDAH et les différents parcours offerts au secondaire.

 

 

 

AXE 3 | La formation continue
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Notre implication dans la communauté Contribuer à rehausser et à maintenir les compétences en littératie de la population adulte située sur le territoire de la commission scolaire

 

Proposer des activités en lien avec la littératie dans le cadre des activités régulières :

  • Service aux entreprises
  • Formation générale des adultes
  • Insertion sociale
  • Francisation
  • Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
Une offre variée est proposée à la population du territoire

2 nouveaux projets

1 projet en continuité

  • Bonification de l’offre de services en francisation.
  • Ajout d’un projet structurant dans les projets de scolarisation Parent MOUV et Parent-Bition : création d’une pièce de théâtre de marionnettes par les parents-élèves afin que celle-ci soit présentée aux enfants de la halte-garderie.
  • Démarchage des partenaires pour le déploiement du projet « Enseignants à la rescousse » portant sur la littératie familiale dans le secteur du Granit : Maison de la famille, Constellation 0-5 ans, Centre Jeunesse, CIUSSE de l’Estrie CHUS via l’équipe de proximité.
Notre soutien à la communauté Promouvoir les services de reconnaissance des acquis et des compétences et le service aux entreprises Les centres mettent en place des actions de promotion des services de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que du service aux entreprises Les services offerts sont adéquats, mais ils peuvent être développés davantage

2 nouvelles initiatives et

3 initiatives en continuité

  • Travaux pour la régionalisation des SAE en Estrie.
  • Poursuite de la collaboration SAE-FP-RAC pour les programmes Réalisation d’aménagements paysagers, Taille de pierre et Opération d’équipements de production.
  • RAC : rencontre d’information auprès des experts de contenu.
  • RAC : collaboration avec l’UPA Estrie via le projet Entente sectorielle de développement pour identifier les besoins de formation RAC dans le secteur agricole.
  • RAC : collaboration SARCA pour la promotion de la RAC et des services d’orientation pour conduire les candidats vers la FGA et la FP.
AXE 4 | L’offre de service
Objectifs Cible 2022 CSHC Situation de départ Résultat actuel Réalisations
Notre offre de service Faire la promotion de notre offre de service : voies, parcours, cours spécialisés, programmes de formation, etc. Élaborer un plan de communication simple, connu et appliqué Les communications sont envoyées sous des formats variés Développement de nouveaux
outils de communication
  • Plan de promotion FP :  développement de deux initiatives de nouvelles pages Web pour le recrutement dans les programmes Aménagement de la forêt et Réalisation d’aménagements paysagers.
  • Soutenir les communications dans un contexte de pandémie.
Sources

Enjeu 1 | Orientation 1

AXE Objectifs Sources
AXE 1 | Le personnel Maîtrise de la langue D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4année du primaire Taux de réussite à l’épreuve d’écriture de 4e année du primaire en juin 2019 étant donné l’annulation de l’épreuve en juin 2020
Diplomation et qualification D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification Taux de diplomation et de qualification après 7 ans – cohorte 2012 (MEES)
D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 85 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui sont titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP)

Taux de diplomation et de qualification après 7 ans – cohorte 2012 (MEES)

Taux de décrochage 2017-2018 MEES

Réussite de chacun D’ici 2030, au niveau provincial, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves

Garçons et filles :
Diplomation et qualification après 7 ans – cohorte 2012

EHDAA et élèves réguliers :
Diplomation et qualification après 7 ans – cohorte 2012

Cheminement scolaire D’ici 2030, au niveau provincial, ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public Élèves de 13 ans ou plus admis au secondaire en 2018-2019
AXE 2 | Les compétences du 21siècle Développement global Assurer le développement des compétences du 21e siècle, particulièrement l’esprit d’entreprise ou de projet et l’utilisation d’outils technologiques Reddition de comptes – établissements

Enjeu 2 | Orientation 2

AXE Objectifs Sources
AXE 1 | Le personnel Formation, accompagnement, collaboration Assurer la formation continue du personnel Sondage CSHC
Assurer au personnel le soutien nécessaire pour une utilisation optimale des ressources éducatives numériques et des outils technologiques Sondage CSHC
Mettre en place des mécanismes de collaboration efficaces Reddition de comptes – établissements
AXE 2 | L’environnement éducatif L’environnement éducatif Encourager les projets qui développent les saines habitudes de vie Reddition de comptes – établissements
Offrir aux élèves des activités qui développent les multiples dimensions de la personne
Offrir des parcours et des programmes de formation, selon l’intérêt et les besoins des personnes et du marché du travail
AXE 3 | Les infrastructures Environnement physique D’ici 2030, faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant Plans annuels de gestion des investissements 2020-2021

Enjeu 3 | Orientation 3

AXE Objectifs Sources
AXE 1 | La petite enfance Agir tôt D’ici 2025, au niveau provincial, porter à 80% la proportion des enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement

EQDEM (Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle)

AXE 2 | L’engagement des parents et des familles Partenaires essentiels Bonifier les communications avec les parents Reddition de comptes – établissements
Outiller les parents pour les soutenir dans leur engagement dans la réussite des élèves
AXE 3 | L’engagement des parents et des familles Notre implication dans la communauté Contribuer à rehausser et à maintenir les compétences en littératie de la population adulte située sur le territoire de la commission scolaire Reddition de comptes – établissements
Notre soutien à la communauté Promouvoir les services de reconnaissance des acquis et des compétences et le service aux entreprises
AXE 4 | L’offre de service Notre offre de service Faire la promotion de notre offre de service : voies, parcours, cours spécialisés, programmes de formation, etc. Reddition de comptes – établissements