Rapport annuel 2017-2018

NOS ARTISTES

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Exposition Coup de cœur – 12e édition

Organisée par le comité culturel de la CSHC, l’exposition Coup de cœur a célébré en 2017-2018 sa 12e édition. Cette exposition itinérante présente de nombreuses œuvres réalisées par des élèves des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et d’adaptation scolaire de la CSHC et vise à faire connaître le talent des jeunes, à reconnaître leur potentiel créateur et à susciter chez eux un sentiment de fierté.

L’itinérance de l’exposition dans les secteurs de Lac-Mégantic, de Coaticook et d’East Angus est rendue possible grâce à une aide financière du conseil des commissaires de la CSHC, qui a permis l’achat du matériel requis pour exposer les œuvres, et au soutien du service des ressources matérielles de notre commission scolaire qui en assure le transport et la manutention.

Voici donc les gagnants de cette 12e édition de l’exposition Coup de cœur :

Crédits photo : CSHC
Gagnant catégorie Adaptation scolaire

Jason Simard-Letendre | élève à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus, a été reconnu par le comité culturel lors de l’exposition itinérante Coup de cœur 2018 dans la catégorie Adaptation scolaire.

Gagnants catégorie Choix du public

Plusieurs élèves ont obtenu une distinction dans la catégorie Choix du public dans le cadre de l’exposition itinérante Coup de cœur 2018. Il s’agit de :

Alyson Andrews | élève en 4e secondaire à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus

Loïk Boucher| élève en 5e année à l’école de la Feuille-d’Or de Lambton

Marika Beloin| élève en 5e année à l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo

Gagnants catégorie Préscolaire-Primaire

Plusieurs élèves ont obtenu une distinction dans la catégorie Préscolaire-Primaire dans le cadre de l’exposition itinérante Coup de cœur 2018. Il s’agit de :

Ignes Benlaouedj| élève en 1re année à l’école Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie

Frédéric Beaucher| élève en 1re année à l’école des Monts-Blancs de Saint-Augustin-de-Woburn

Holly Paquette| élève en 5e année à l’école Monseigneur-Durand de Coaticook

Gagnants catégorie Secondaire

Plusieurs élèves ont obtenu une distinction dans la catégorie Secondaire dans le cadre de l’exposition itinérante Coup de cœur 2018. Il s’agit de :

Coralie Lachance| élève en 5e secondaire à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus

Isaïe Viensélève en 4e secondaire à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic

Noémie Larenteélève en 3e secondaire à l’école secondaire La Frontalière de Coaticook

Merci aux nombreux participants et aux grands gagnants!

Centre de formation professionnelle Le Granit

Secteur Lac-Mégantic

Le talent de nos élèves en Taille de pierre à l’honneur au CFP
Le Granit

L’histoire débute avec une simple feuille d’érable ramassée au sol par un élève du Centre de formation professionnelle Le Granit de Lac-Mégantic à l’automne 2017. Le rouge éclatant de la feuille lui rappelait le granit rouge en dormance dans la cour de l’école… C’est donc dans cette simplicité que l’idée est née pour les élèves artistes de la formation en Taille de pierre pour la réalisation d’une murale qui est désormais fixée sur l’un des murs du centre de formation.

Derrière cette feuille d’érable géante en granit rouge d’une dimension de 2,6 m sur 2,6 m se cache le méticuleux travail de quatre élèves, soit Mme Priscillia Ducharme, MM. Benjamin Frantz, Olivier Turgeon-Dion et Kevin Roy‑Maheux, et de leur enseignant,
M. Roger Couture, qui ont travaillé pendant plus de 65 heures à cette œuvre dont le poids est estimé à plus de 1 800 kg. Plus précisément, la murale est fabriquée de granit noir atlantique, un don de l’entreprise A. Lacroix Granit de Saint-Sébastien, et de granit rouge indien, offert par l’entreprise Rock of Ages de Stanstead.

En plus d’être un projet concret qui a permis aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages, ces derniers expriment désormais une fierté sans conteste de voir l’une de leurs œuvres bien en vue dans leur établissement de formation.

Un bel exemple d’un souffle de créativité d’un groupe d’élèves qui a le vent dans les voiles!

Crédits photo : CFP Le Granit

École du Parchemin

Secteur East Angus

Un spectacle en l’honneur du « King » Elvis Presley

Les élèves de l’école du Parchemin d’East Angus, de même que l’ensemble des intervenants scolaires et des partenaires impliqués, peuvent être fiers du franc succès remporté par leur spectacle donné en l’honneur du « King » Elvis Presley. En effet, ce sont plus de
1 000 spectateurs qui sont venus écouter, chanter et danser avec les jeunes à l’aréna Robert-Fournier d’East Angus dans le cadre du concert annuel de l’école.

Le spectacle, haut en interprétations des plus grands succès d’Elvis Presley et en projections vidéo, a réuni simultanément sur la scène 75 élèves. Selon les pièces jouées, les groupes d’élèves alternaient au violon, au clavier ou encore, au violoncelle. De plus, dans le cadre du concert, la direction de l’école du Parchemin procédait au tirage d’une loterie dont les bénéfices générés, qui s’élèvent à 35 000 $, serviront à financer des sorties extrascolaires de l’école.

Une telle activité démontre à quel point la communauté du Haut-Saint-François est tissée serré et qu’elle contribue ainsi à dynamiser son milieu culturel et social. Bravo pour cette belle initiative musicale!

 

 

Crédits photo : Journal Haut-Saint-François

École sec. La Frontalière

Secteur Coaticook

Des élèves de l’école secondaire La Frontalière se démarquent au concours national Capture ton patrimoine

Quatre élèves du cours Univers social de l’école secondaire La Frontalière de Coaticook ont obtenu une mention d’honneur pour la qualité de leurs photographies. En effet, les clichés de Mmes Élodie Madore, Naomie Goupil, Marianne Grenier et Laura Madore se retrouvent parmi les 20 premières photos du concours national Capture ton patrimoine d’Action patrimoine. Les œuvres de ces jeunes élèves se sont démarquées parmi plus de 980 photos soumises.

L’organisation de ce concours est entre autres soutenue par la Table de concertation culturelle (TCCC) et la MRC de Coaticook,
en collaboration avec le Club photo et le Musée Beaulne. Au concours local, le prix Coup de cœur du public a été décerné à
Mme Élodie Madore pour sa photo originale du pont suspendu et de la croix du parc de la Gorge de Coaticook. La TCCC a remis à chaque élève un montant de 60 $ pour leur mention d’honneur et une somme additionnelle de 40 $ pour le prix Coup de cœur du public.

Depuis dix-neuf ans, l’organisme Action patrimoine invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région et de s’exprimer à travers une démarche artistique. Les photos des lauréats québécois sont soumises en candidature au concours international L’Expérience photographique du patrimoine auquel participent une cinquantaine de pays.

Félicitations les filles pour votre distinction et votre talent artistique!

     

Crédits photo : MRC de Coaticook

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Commission scolaire des Hauts-Cantons | 2018