Rapport annuel 2017-2018

« On a parlé de nous » 

Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Secteur East Angus

Un lunch presque parfait récolte les honneurs

L’activité Un lunch presque parfait, qui se déroule à polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus depuis de nombreuses années, est une compétition culinaire lors de laquelle s’affrontent des groupes d’élèves. Les participants suivent des ateliers qui portent sur l’engagement et la planification de projets, les techniques de base en cuisine et les valeurs nutritives des aliments. Plusieurs objectifs au cœur de ce projet, notamment la sensibilisation à une saine alimentation et à l’esprit entrepreneurial, l’organisation et la gestion des tâches et le développement du sentiment d’appartenance.

Les ateliers culinaires sont dirigés par le chef cuisinier Jean-Patrice Fournier, ancien élève de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, qui transmet sa passion et ses connaissances aux participants. En 2017-2018, l’aventure a été captée par une équipe technique et les quatre émissions produites ont été diffusées sur les ondes de MAtv et de Câble Axion.

Le projet est également le fruit d’un grand partenariat entre plusieurs organismes et entreprises de la région, dont la Fondation Desjardins et la Fondation des transporteurs d’écoliers, qui ont respectivement remis une bourse de 1 000 $ pour le renouvellement de l’équipement de la classe-cuisine.

Un bel exemple d’un projet porteur de réussite et de valeurs saines qui rayonne au-delà de l’école!

 

Crédits photo : polyvalente Louis-Saint-Laurent

Centre de formation professionnelle Le Granit

Secteur Lac-Mégantic

Le CFP Le Granit à l’honneur à La Semaine Verte

L’émission La Semaine Verte, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, a tourné un reportage au Centre de formation professionnelle Le Granit de Lac-Mégantic ayant pour thème : les métiers de la forêt, la formation et la pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine.

Au cours des cinq prochaines années, ce sont plus de 15 000 postes qui seront à combler dans le secteur forestier. Le CFP Le Granit est l’un des rares centres de formation au Québec qui offre trois programmes dans ce domaine, soit Abattage manuel et débardage forestier, Production acéricole et Aménagement de la forêt.

Le CFP Le Granit est fier d’offrir des formations d’avenir pour nos jeunes et adultes!

Crédits photo : Radio-Canada

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Une formation « sucrée » en Estrie qui fait parler

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA a lancé, au cours de l’année 2017-2018, une formation professionnelle en production acéricole qui s’est vu récolter un reportage sur les ondes de Radio-Canada. Cette nouvelle formation vise tant à outiller les acériculteurs d’aujourd’hui et de demain en vue de l’ouverture de leur propre érablière, qu’à pallier le manque de relève dans ce milieu en effervescence.

La salle de classe des huit étudiants est une érablière de 62 hectares, propriété d’un de leurs professeurs. Pendant neuf mois, les étudiants acériculteurs suivront une formation totalisant 1 000 heures de cours. L’univers enchanteur et riche de la forêt plait à ces étudiants d’âges variés qui partagent une passion et un but communs : l’acériculture. 

Le CFP de Coaticook – CRIFA : heureux de former la relève acéricole estrienne!

 

Crédits photo : Radio-Canada

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Commission scolaire des Hauts-Cantons | 2018