Rapport annuel 2017-2018

NOS AMBASSADEURS

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Hommage à l’initiateur de la Cité-école : M. Claude D. Giguère

En juillet 2018, un membre du personnel phare de la CSHC, M. Claude D. Giguère, a été remercié et salué en grand par l’équipe d’enseignants et d’intervenants scolaires œuvrant à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus. En effet, ce directeur passionné, engagé, mobilisateur et inspirant est l’une des premières personnes qui ont cru et supporté activement le projet soumis par les enseignants du comité de sa polyvalente, soit celui de créer et mettre en place une cité-école.

Monsieur Giguère a consacré de nombreuses heures, voire même des années de sa carrière totalisant plus de 10 ans, à ce projet qui a vu le jour, a connu et connaît toujours un franc succès qui rayonne sur la polyvalente, sur sa communauté et au-delà. L’un des objectifs de ce projet : réduire le taux de décrochage de la polyvalente. Quelques années plus tard, on peut dire que l’objectif a été atteint, et même largement dépassé, car le taux de décrochage est passé de 40 % en 2005 à 11 % en 2018 – une statistique qui parle d’elle-même de l’efficacité et de l’indispensabilité de la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Un exemple exceptionnel d’une école moderne et citoyenne, faite par et pour ceux qui y évoluent. Merci, M. Giguère, pour votre présence, votre solidarité et votre engagement inconditionnel dans ce projet porteur de succès!

Centre d’éducation des adultes de la CSHC

Secteur Lac-Mégantic

Une assiduité, un engagement et des efforts qui rapportent : félicitations à Mmes Katia Domingue et Alexandra Roy‑Harton

Le 29 mai 2018, à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, Mme Katia Domingue recevait le prix Bernard-Normand/Fondation Desjardins pour récompenser ses efforts et sa persévérance à la suite de son retour aux études. Mme Domingue s’est également distinguée par son assiduité et son implication dans son parcours scolaire. La bourse remportée lui permettra notamment de réaliser une autre étape importante de son développement personnel et professionnel. En effet, son prix lui permettra de faire un séjour en Colombie-Britannique pour y perfectionner son anglais en prévision de ses études collégiales. 

Également, lors de cet événement, Mmes Katia Domingue et Alexandra Roy-Harton ont respectivement reçu une bourse de l’organisme Maman va à l’école dont l’objectif est d’encourager les mères monoparentales à persévérer dans leur cheminement scolaire.

Félicitations à vous deux pour votre engagement et bon succès dans vos projets à venir!

Crédits photo : CSHC

Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Secteur East Angus

Xavier Stuart-Bourgault : fier représentant de la CSHC aux championnats nationaux de taekwondo

C’est du 15 au 18 février 2018 que se déroulaient les championnats nationaux de taekwondo à Ottawa. Quelle fierté pour la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus d’être représentée dans la catégorie Junior élite par l’un de ses élèves de
3e secondaire, M. Xavier Stuart-Bourgault.

Passionné par le taekwondo depuis l’âge de 4 ans, M. Stuart-Bourgault en était à sa première expérience de championnats nationaux. Il s’y est d’ailleurs admirablement démarqué en se classant en 5e position sur 15. Un début prometteur pour ce jeune athlète qui poursuit ses entraînements rigoureux pour certainement répéter l’expérience l’an prochain.

Félicitations, Xavier, pour ta performance et bonne chance pour la suite!

Crédits photo : CSHC

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Le CRIFA remporte un 2e prix au concours annuel de l’Association des paysagistes professionnels du Québec

L’exposition horticole du CRIFA 2017 intitulée La fête des voisins a remporté le 2e prix dans la catégorie Jardins de la relève dans le cadre du concours annuel de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Un bel exemple qui démontre à quel point les élèves du programme Réalisation d’aménagements paysagers se démarquent par leur créativité, leur expertise et leur désir de se surpasser.

Félicitations aux enseignants et aux élèves et merci de faire rayonner votre talent!

 

 

Crédits photo : APPQ

Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA

Secteur Coaticook

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA forme des champions

Quatre des élèves du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA ont remporté trois médailles au volet national
des Olympiades québécoises des métiers et des technologies tenues à Montréal au début du mois de mai : Maude Brunelle et
Anthony Bergeron, médaillés d’argent en Réalisation d’aménagements paysagers, Charles Desbiens, médaillé de bronze en
Mécanique automobile et Kim Fillion, médaillée d’argent en Secrétariat.

Pendant deux jours, les quatre finissants du CRIFA ont eu à exécuter différentes épreuves touchant plusieurs aspects de leur métier respectif. Une compétition qui a mis à l’épreuve leur savoir-faire, leurs différentes habiletés, leur rapidité, leur exactitude et leur minutie.

En Secrétariat, Kim a eu à utiliser différents logiciels de la suite MS Office pour rédiger une lettre en français et une en anglais, produire un rapport, réaliser un dépliant publicitaire, créer une présentation numérique, effectuer un tableau graphique et plusieurs autres épreuves.

Maude et Anthony, du programme de Réalisation d’aménagements paysagers, ont dû reproduire un jardin dont le plan était déjà établi. L’espace jardin comprenait, entre autres, différents niveaux, un muret, un patio de bois et une pergola.

Quant à Charles, finissant en Mécanique automobile, il a eu à relever, entre autres, des épreuves telles que la vérification et la réparation d’un système de freinage et de suspension, le diagnostic d’un problème électrique, la réparation d’un système de transmission et le diagnostic d’un système d’injection défectueux.

Inspirées de la formule sportive bien connue, les Olympiades québécoises des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois qui étudient un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Bravo aux élèves gagnants, mais également à leurs enseignants qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure.

Crédits photo : CSHC

Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons

Initiation à la démocratie scolaire : création d’un conseil des commissaires jeunesse

Une activité d’initiation à la démocratie scolaire auprès des élèves de la CSHC a été lancée le 19 décembre 2017. En effet, ce sont plus de 20 élèves représentant les conseils d’élèves de trois écoles secondaires, de trois centres de formation professionnelle ainsi que de trois points de service du centre d’éducation des adultes qui ont eu l’opportunité de participer à ce rassemblement. Chacun de ces groupes était invité à présenter un projet au conseil des commissaires ayant pour but d’encourager la réussite scolaire, de promouvoir la persévérance à l’école et de renforcer le sentiment d’appartenance à leur établissement. Les projets retenus ont reçu une bourse de 1 000 $ pour permettre leur réalisation.

Il s’agit-là d’une activité riche et privilégiée en échanges et en apprentissages, tant pour les élèves participants que pour les membres du conseil des commissaires de la CSHC. Les commissaires ont notamment eu la chance d’expliquer aux élèves leur rôle au sein de leur communauté, tout en insistant sur l’importance de la démocratie scolaire.

 

Une belle occasion de sensibiliser nos jeunes et adultes à la démocratie scolaire, tout en renforçant les liens qui unissent chacun des acteurs de la CSHC.

 

 

Crédits photo : CSHC

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Commission scolaire des Hauts-Cantons | 2018