Digne de mention
Sélectionner un thème :

NOS ENTREPRENEURS
Commission scolaire des Hauts-Cantons

Des élèves qui rayonnent à la 20e édition du Défi OSEntreprendre
En 2017-2018, c’est plus d’une vingtaine de projets entrepreneuriaux qui ont été déposés par des élèves de la CSHC dans le cadre de la 20e édition du Défi OSEntreprendre. De ce nombre, sept projets ont été retenus au niveau local et trois ont été couronnés gagnants régionaux de l’Estrie. Une belle façon de faire rayonner et de souligner l’engagement entrepreneurial de nos jeunes à travers des projets stimulants et inspirants.
Le Défi OSEntreprendre a pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant la création d’entreprises, ainsi que des initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant du concours vise à mettre en valeur les habiletés entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Le Défi se tient aux niveaux local, régional et national. À chacun des échelons, un jury choisit les meilleurs projets en vue de la remise des prix nationaux.
Félicitations à tous nos élèves, jeunes et adultes, pour votre créativité, votre esprit entrepreneurial et votre audace!
Crédits photo : Marco Bergeron Picker
Commission scolaire des Hauts-Cantons

L’entrepreneuriat : bien présent dans la formation en intégration sociale
La formation en intégration sociale (FIS) offerte à l’Éducation des adultes permet aux personnes ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage persistantes sur les plans psychologique, intellectuel, social ou physique de développer des compétences et des habiletés pour faciliter leur adaptation dans la collectivité. Elle vise également à développer des habiletés relatives aux différentes sphères de la vie : personnelle, sociale, scolaire et d’autres reliées au travail.
Chaque année, les participants travaillent très fort pour pouvoir s’offrir une sortie de fin d’année. Afin d’atteindre leur objectif, ils réalisent plusieurs activités de financement qui s’inscrivent, la plupart du temps, dans un esprit entrepreneurial. Cette année, l’une de ces activités était de confectionner des marinades maison avec l’aide d’une maman bénévole. Ils ont également pris en charge toutes les étapes nécessaires pour conditionner les produits pour la vente : de la planification des achats nécessaires à la mise en valeur du produit.
À travers ces activités, ces élèves ont développé leurs habiletés de travail, de communication, d’hygiène sanitaire et de motricité.
L’entrepreneuriat, c’est un parcours audacieux, exigeant, mais ô combien valorisant lorsqu’on atteint les objectifs fixés. Félicitations pour votre persévérance!
Crédits photo : CSHC
Centre de formation professionnelle Le Granit
Secteur Lac-Mégantic

La formation Lancement d’une entreprise célèbre ses dix ans
En 2017-2018, la formation Lancement d’une entreprise a souligné son 10e anniversaire. Pour l’occasion, un événement spécial de célébration a réuni au Club de golf de Lac-Mégantic des intervenants scolaires du Centre de formation professionnelle Le Granit, des entrepreneurs diplômés de la formation, de nombreux partenaires et collaborateurs, la communauté d’affaires de Lac-Mégantic, de même que l’homme d’affaires et ancien dragon, M. Serge Beauchemin. Ce dernier y a par ailleurs animé une conférence intitulée « Poursuivez vos rêves! »
Lors de cet événement, des capsules vidéo témoignant du parcours d’affaires des entrepreneurs diplômés des dix dernières années ont été présentées à l’assistance et la Société de développement économique du Granit (SDEG) a profité de l’occasion pour remettre une série de bourses totalisant 18 500 $ aux élèves ayant terminé leur formation afin de les soutenir dans le démarrage ou l’expansion de leur entreprise.
L’encadrement qu’un entrepreneur reçoit lors du démarrage de son entreprise lui permet d’établir les bases solides de son succès. Et des histoires à succès, il y en a énormément à Lac-Mégantic. Bravo pour cette belle initiative visant à valoriser l’esprit entrepreneurial des Méganticoises et Méganticois!
Crédits photo : Lancement d’une entreprise CSHC
École des Trois-Cantons
Secteur East Angus

Entreprendre : c’est aussi rendre service à la communauté
Dans le cadre de leur projet entrepreneurial, les 17 élèves de 5e et de 6e année de l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore ont créé un événement intergénérationnel qui s’est déroulé le 23 février 2018. Les élèves et leur enseignant, M. Dany Marcotte, ont fait appel à plusieurs intervenants du milieu scolaire ainsi qu’à des membres de la communauté pour l’organisation de cette activité qui, pour une deuxième année, a encore une fois été couronnée de succès! Les élèves de l’école des Trois-Cantons se sont donc mobilisés pour préparer un succulent repas pour une centaine d’aînés. Un réel moment de plaisir pour les jeunes… et les moins jeunes!
Bravo pour cette belle initiative entrepreneuriale à saveur communautaire… et succulente!
Crédits photo : CSHC
Polyvalente Louis-Saint-Laurent
Secteur East Angus

Une préparation au marché du travail qui allie les apprentissages de la menuiserie à l’entrepreneuriat
Pour une deuxième année consécutive, ce sont plus d’une douzaine d’élèves du groupe en Formation préparatoire au travail (FPT1) de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus qui poursuivent leur projet entrepreneurial en menuiserie. Issu d’une idée visant à initier les élèves à la réalité du marché du travail, ce projet vise non seulement à faire des apprentissages en menuiserie, règles de sécurité et maniement d’outils, mais également à développer des aptitudes et des intérêts en gestion de projets.
Félicitations à tous les élèves et intervenants scolaires qui se sont impliqués dans ce projet!
Crédits photo : Journal Le Haut-Saint-François
École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Secteur East Angus

Une course à saveur entrepreneuriale!
Le samedi 14 octobre 2017, à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon, a eu lieu la course de couleurs Weedon-toi au max ! Cette activité, organisée principalement par des élèves et leur enseignante dans le cadre d’un projet entrepreneurial avait pour but d’amasser des fonds pour permettre à tous les élèves de l’école de vivre une sortie extrascolaire. Une belle façon de mobiliser les élèves à travailler ensemble vers l’atteinte d’un objectif commun… et stimulant!
Un succès de la ligne de départ à la ligne d’arrivée!
Crédits photo : École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups
