Projets thématiques
Sélectionner un thème :
Des outils au service des parents
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, la CSHC a participé à la réalisation et à la diffusion d’outils visant à soutenir les parents dans la réussite de leurs enfants. En ce sens, voici quelques outils qui ont été diffusés dans l’intérêt des parents :
Commission scolaire des Hauts-Cantons
Secteurs East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic
Planificateur familial
Aimé des parents, cet outil de planification de la vie familiale a été remis à tous les parents d’enfants d’âge primaire de la CSHC. Des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives et les rendez-vous médicaux, tout peut y être consigné afin de permettre une meilleure organisation de la vie familiale.
Info rentrée 2019-2020
L’outil Info rentrée 2019-2020 offre aux parents une panoplie d’informations sur les différents aspects du cheminement scolaire des élèves : bulletins scolaires, intimidation et violence, assurance écolier, calendrier scolaire, formation professionnelle, etc.
L’outil Info rentrée 2019-2020 peut être consulté sur le Web ou encore via l’application disponible pour les téléphones intelligents.
Nous croyons que des parents bien informés sont mieux outillés pour collaborer avec l’ensemble des intervenants scolaires gravitant autour de leurs enfants.
Formations aux parents du comité EHDAA
Durant l’année scolaire 2019-2020, la CSHC a maximisé ses outils déjà en place afin de soutenir les parents du comité EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Plusieurs formations ont été offertes.
En octobre, Mme Nathalie Gilbert, enseignante, et Mme Josiane Massicotte, psychologue, ont animé un atelier sur les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Au mois de décembre, l’anxiété a été abordée en atelier avec la psychologue Sara Letellier. L’atelier du mois de février a été confié à TDAH-Estrie.
Enfin, la conseillère pédagogique en adaptation scolaire Meagan Reid, a présenté son atelier Les différents parcours scolaires au mois de mai.
Atelier d’aide aux devoirs
Le Centre d’éducation des adultes de la CSHC a proposé un atelier d’aide aux devoirs pour soutenir les parents dans l’accompagnement de leur enfant en leur offrant trucs et astuces. Plusieurs écoles en ont bénéficié et cette offre de service sera maintenue l’an prochain.
Comité de parents
Le comité de parents (CP) représente la voix des parents auprès du Centre de services scolaire. Il s’agit du seul organisme permanent dans le réseau scolaire québécois formé exclusivement de parents.
Le Comité de parents est formé d’un représentant-parent et d’un substitut pour chacun des établissements primaires et secondaires du Centre de services scolaire. Ces représentants et représentantes sont élus lors de l’assemblée générale des parents de chaque école. Un parent et un substitut du Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) font aussi partie du CP.
Les membres se réunissent pour échanger et faire part de leurs expériences et opinions. Ils influencent activement les décisions qui touchent les enfants dans leurs milieux et font entendre leur voix, tant sur le plan régional que provincial, par l’intermédiaire de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Des activités de formation sont aussi prévues afin de mieux outiller les parents du CP.
Pour bien représenter les parents à tous les paliers du monde scolaire, les membres du CP élisent, parmi eux, cinq administrateurs du Centre de services scolaire (CSS). Le comité désigne ensuite les membres qui participent à divers comités formés par le CSS, tels que le comité de transport et le comité culturel. Deux membres représentent aussi la région au sein du conseil général de la FCPQ.
Afin que le comité de parents puisse bien jouer son rôle, il est important que chacune des écoles nomme un représentant lors de son assemblée générale annuelle. La voix de chaque école doit pouvoir être entendue et le rôle du parent doit être valorisé, car nous avons aujourd’hui plus de droits et de devoirs que jamais relativement à l’éducation de nos enfants.
Sophie Martineau-Dupont