Service aux entreprises

Service aux entreprises

East Angus

Une conduite exemplaire sur toute la route

Pour une deuxième année consécutive, le Service aux entreprises de la CSHC a collaboré avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) pour mener à bien son projet de formation Conduite de camion porteur classe 3.

La partie théorique était offerte au CRIFA de Coaticook et la pratique, avec les camions du CFTC. Une dizaine d’élèves ont suivi cette formation de 405 heures étalées sur 13 semaines.

Ce partenariat a non seulement contribué à former une main-d’œuvre compétente en transport, mais a également permis à des employeurs de la région de pourvoir plusieurs postes disponibles, notamment pour des gravières, des entreprises d’excavation et différentes compagnies de transport.   

La formation initiale sur mesure menant vers l’emploi représente une offre complémentaire aux DEP existants et permet de contribuer au développement économique de notre région. 

 

Le rehaussement des compétences de la population répond d’ailleurs à l’un des axes du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de notre Centre de services scolaire. 

Service aux entreprises

East Angus

Regrouper, régionaliser, renforcer

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont décidé d’unir leur force et de régionaliser leur Service aux entreprises. L’annonce officielle de la création de SAE Estrie est survenue au mois d’août 2020. Mais c’est durant l’année scolaire 2019-2020 que le gros du travail a été effectué.

Avec la fusion de leur SAE, les quatre commissions scolaires (des Hauts-Cantons, des Sommets, de la Région-de-Sherbrooke et Eastern Townships) desservent maintenant de façon plus globale le territoire estrien avec onze points de service.

SAE Estrie offre des formations sur mesure aux entreprises et aux travailleurs dans douze secteurs d’activité, dont l’agriculture, l’administration, les langues, les travaux publics et le domaine de la santé. Ces formations sur mesure répondent à des besoins concrets des entreprises qui désirent améliorer leurs performances et celles de leurs employés et employées.

D’ailleurs, au début de la pandémie, l’équipe du Service aux entreprises de l’Estrie a donné un solide coup de pouce en offrant de la formation à distance dans le cadre du Programme d’action concertée pour le maintien en emploi (PACME). SAE Estrie a développé des formations de courtes durées en matière d’entretien sanitaire et a répondu aux besoins pressants de formation sur mesure du réseau de la santé. Ce projet porteur pour notre région se poursuivra l’an prochain.

Projets thématiques

Digne de mention

Nos bons coups

© Centre de services scolaire des Hauts-Cantons | 2020