Nos ambassadeurs

École Louis-Saint-Laurent

Chanter et danser pour grandir

Les élèves de l’école Louis-Saint-Laurent, à Compton, ont fait rayonner leur communauté à travers le Québec. Ils ont réalisé un « lipdub » sur la chanson Toi plus moi.

La vidéo intitulée Compton aime son école en GRAND a été visionnée plus de 7800 fois, dont par le premier ministre du Québec lui-même. L’œuvre a fait son bout de chemin jusqu’à l’annonce de l’agrandissement de l’école.

Merci d’ailleurs à toute la population pour votre soutien.

École Notre-Dame-de-Lorette

Voter pour son préféré

Les élèves des classes de Mme Marie-Ève et de Mme Maryline de l’école Notre-Dame-de-Lorette ont organisé des élections scolaires. Trois candidats aux dernières élections leur ont rendu visite en classe. Les jeunes ont également reçu une vidéo personnalisée de l’actuelle députée de Compton-Stanstead, Mme Marie-Claude Bibeau.

Ce beau projet a permis de conscientiser les élèves aux élections.

École Monseigneur Durand

Un Conseil qui conseille

Les élèves de l’école Monseigneur Durand ont vécu la frénésie des élections scolaires en élisant un Conseil des élèves.

Cet exercice démocratique a été fort apprécié.

École Notre-Dame-de-Lorette

La philanthropie des petits, c’est grand

Les élèves, leurs parents et le personnel de l’école Notre-Dame-de-Lorette ont fait preuve d’une immense solidarité durant l’année 2019-2020.

Premièrement, nous devons souligner que la campagne de financement de l’école a battu tous les records précédemment établis.

Aussi, une campagne de financement au profit de Leucan Estrie a été organisée. L’initiative a permis d’amasser 2500 $. La remise du chèque s’est déroulée le 27 février 2020.

Bravo et merci de vous impliquer si activement!

Secteur Lac-Mégantic

Implication et générosité, le succès d’une belle Guignolée

Plus de 50 jeunes de la Polyvalente Montignac ont participé activement à la Guignolée, le 24 novembre 2019. L’événement a permis d’amasser 19 678 $ et plus de 11 355 kg de nourriture. Le nombre de jeunes bénévoles présents a été particulièrement élevé cette année.

Bravo et merci à toutes et tous pour cette générosité en argent, en denrées et en temps.

Secteur Lac-Mégantic

Visite guidée en ligne pour des jeunes enjoués

Des membres du personnel de la Polyvalente Montignac ont réalisé une vidéo à l’intention des élèves de 6e année. Cette visite virtuelle avait pour but de présenter l’école aux futurs élèves de la polyvalente afin de les aider dans leur passage du primaire au secondaire.

Nous l’avons mise en ligne pour que vous puissiez la visionner.

Bravo pour cette bonne idée!

Secteur Lac-Mégantic

Des jeunes aux grands cœurs apprennent à s’entraider

Une équipe de Tel-Jeunes est venue offrir une formation à tous les entraidants de la polyvalente Montignac. Les intervenants ont expliqué les techniques de relation d’aide de base avec des mises en situation. L’activité a été très appréciée de nos jeunes.

Merci aux organisateurs et à nos entraidants d’être toujours présents. C’est rassurant pour l’avenir de vous savoir là!

Secteur Lac-Mégantic

Il n’y a pas d’âge pour contrer l’anxiété

La présentation des ateliers sur l’anxiété pour les jeunes de 1re secondaire s’est poursuivie en 2019-2020, mais avec une nouveauté : une association avec l’Université de Sherbrooke. L’UdeS a monté le programme Hors-piste, qui est aussi un projet de recherche, afin de soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes d’anxiété. Éventuellement, nous aimerions l’offrir à d’autres niveaux.

Félicitations pour ce partenariat!

Secteur Lac-Mégantic

Des bravos virtuels pour des succès concrets

La Polyvalente Montignac a usé d’inventivité pour souligner l’excellence de ses élèves en ces temps de pandémie.

Le gala Méritas a été diffusé en ligne, sur le site de l’école. Félicitations à Mme Josée Lafontaine et à M. Alexandre Valcourt, ainsi qu’à leur équipe, pour ce beau gala virtuel. Félicitations évidemment à tous les élèves méritants et méritantes. Vous pouvez revivre ce moment en visionnant la vidéo en ligne.

Notons que le gala sportif a également bénéficié d’une diffusion en ligne qui a généré des milliers de visionnements.

Par ailleurs, afin de saluer le travail et la réussite de nos finissants, nous avons utilisé le panneau d’affichage au centre-ville de Lac-Mégantic. Durant toute une journée, les photos des finissantes et finissants sont apparues en boucle sur ledit panneau. Un article et des photos ont aussi été publiés dans l’Écho de Frontenac

Un immense bravo à nos finissantes et finissants. On vous souhaite tout le succès que vous méritez!

École La Frontalière

Océane, la médaillée

Océane Lachance, élève de 5e secondaire à l’école La Frontalière, a reçu l’année dernière la médaille du gouverneur. Le prix lui a été remis au mois de juin. Océane termine ainsi son parcours au secondaire d’une merveilleuse façon : lauréate du prix académique du Gouverneur du Canada.

Félicitations Océane!

Cité-école Louis-Saint-Laurent

Laurie se distingue

À la Cité-école Louis-Saint-Laurent, la médaille du gouverneur général a été remise à Laurie Labranche. La jeune femme a maintenu une moyenne générale de 90 % pour l’année 2019-2020, la meilleure de l’école.

Laurie poursuit ses études en sciences de la nature au cégep. Elle envisage des études universitaires. Son choix n’est pas définitif concernant le programme, mais le droit l’intéresse vraiment.

Félicitations Laurie!

Cité-école Louis-Saint-Laurent

Télécharger des connaissances entre personnes vivantes

En février 2019, un groupe d’élèves a organisé une rencontre intergénérationnelle de transfert de connaissances en compagnie de personnes aînées du Haut-Saint-François.

Plusieurs personnes se sont déplacées afin de rencontrer nos jeunes de la Cité-école et participer aux échanges liés à l’utilisation des médias électroniques, entre autres.

Un couple de Scotstown qui a participé à la journée d’activités y est allé de ce commentaire : « Ils ont le tour de nous faire comprendre des outils pour accéder à des infos importantes. En plus, ils sont patients et ils savent nous faire rire! »

Félicitations les jeunes. Et merci d’aider nos aînés et aînées à rester connectés!