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École du Parchemin 

Secteur East Angus

La micropulperie est devenue un mégaprojet

La Ville d’East Angus a honoré l’un des nôtres en février dernier. L’implication inlassable d’Alexandre Dumas, enseignant de 6e année à l’école du Parchemin, a été saluée.

Depuis 10 ans, M. Dumas agit comme pilier du projet de micropulperie. Cette initiative a permis à lui et à ses élèves de remporter de nombreux prix au fil des années. Récemment, la Fondation estrienne en environnement lui a remis la bourse en environnement.

Ce projet d’envergure permet aux élèves de goûter à l’entrepreneuriat, d’expérimenter le travail d’équipe, de développer la création et surtout, de se sensibiliser au développement écologique et durable.

École du Parchemin 

Secteur East Angus

Semer et récolter bien plus que des légumes

Les élèves de 6e année de l’école du Parchemin ont participé à l’élaboration d’un jardin communautaire ouvert à tous les citoyens et citoyennes d’East Angus.

Les Potagers du Parchemin, ce sont six emplacements mis à la disposition des gens pour vivre une expérience d’agriculture urbaine. Avec ce jardin communautaire, les élèves apprennent les principes de base pour avoir un potager de qualité. La mission est d’ouvrir les portes à de nouvelles expériences pour créer des passions.

Dans le présent contexte, il est d’autant plus important de conscientiser la population sur les enjeux environnementaux et d’entreprendre des gestes concrets pour se mobiliser et favoriser l’autosuffisance alimentaire.

De plus, le projet a permis d’aider des familles qui voulaient cultiver légumes, plantes, herbes et fruits en prêtant gratuitement un espace et du matériel pour mener à terme leur culture.

Il est important de souligner le travail de tous ceux et celles qui ont collaboré financièrement et physiquement au projet. Un immense merci à toute l’équipe qui gravite autour des Potagers du Parchemin.

La classe d’intégration sociale d’East Angus 

Secteur East Angus

Nos jeunes sauvent la planète un déchet à la fois

Dans le cadre du cours de service communautaire, les élèves de la classe d’intégration sociale d’East Angus ont nettoyé les alentours de la polyvalente Louis-Saint-Laurent et les bordures des rues de la ville d’East Angus.

Munis de leurs gants en tissus lavables et réutilisables ainsi que d’un sac biodégradable, les apprenants adultes ont ramassé des déchets qui traînaient en essayant tant bien que mal de les classer selon qu’ils doivent aller dans la poubelle ou à la récupération.

Connaissez-vous la quantité de déchets amassés autour de l’école et dans la ville chaque semaine? Cinq grands sacs de 21 litres bien remplis en seulement une heure de collecte!

Ces apprenants adultes ont rapidement réalisé qu’il y a beaucoup de chemin à faire pour sensibiliser les gens à protéger la nature et la planète.

Nous vous remercions pour vos efforts.

École secondaire La Frontalière 

Secteur Coaticook

Nos jeunes s’activent lors de la Journée éducative pour la déclaration d’urgence climatique

Le 26 septembre 2019, les quelque 700 élèves de l’école secondaire La Frontalière de Coaticook ont participé activement à la Journée éducative pour la déclaration d’urgence climatique.

En matinée, les élèves de 1re et 2e secondaire ont fait une visite guidée et commentée de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région de Coaticook.  

Plusieurs autres activités ont agrémenté la journée, dont le visionnement de vidéos et de documentaires, et différentes activités pédagogiques. Tous les élèves ont pu assister à une conférence de l’organisme environnemental Équiterre visant à leur apprendre à devenir des écocitoyens.

La journée s’est clôturée par une marche où les élèves sont allés remettre à M. Simon Madore, maire de Coaticook, leur déclaration d’urgence climatique qu’ils et qu’elles avaient signée, tout comme le personnel de l’école. Cette marche se voulait un exercice de participation citoyenne.

On peut dire qu’ils sont allumés nos jeunes. C’est rassurant pour l’avenir de notre planète.

Crédit photo : Dany Coulombe

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